Comité de suivi VAE : l'excellence pour l'enfance

© Mairie de Poissy

Le Comité de suivi Ville amie des enfants s’est réuni le 15 février dernier. Les Villes ont initié une réflexion sur le présent mais surtout sur l’avenir du réseau.

Le Comité de suivi a permis de faire un état des lieux du réseau Ville amie des enfants et de constater que de plus en plus de nouvelles villes développent des actions particulièrement innovantes en direction des enfants et des jeunes. Au-delà de leurs réalisations, elles expriment une réelle volonté d’avancer aux côtés de l’Unicef pour une nouvelle appropriation de la Convention internationale des droits de l’enfant au niveau de leur territoire.

2014, année charnière
En partant de ce constat, le Comité a convenu de l’importance, d’ici 2014, de faire vivre et mettre en oeuvre le programme d’actions, le tableau de bord et l’analyse financière spécifique sur l’enfance et la jeunesse dans toutes les villes membres du réseau. Cette étape est fondamentale pour avancer vers une nouvelle démarche à engager après 2014 pour dynamiser et maintenir l’action des villes aux côtés de l’Unicef.

En effet, 2014 sera l’année de la réactualisation des dossiers de participation des VAE, après les élections municipales, mais aussi l’année où toutes les communes devront intégrer un Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) et auront, pour certaines, transféré leurs compétences enfance et jeunesse. Un groupe de travail s’est donc constitué pour mener une réflexion approfondie sur les conséquences de cette intégration des communes dans les EPCI en vue de préparer l’avenir de l’initiative Ville amie des enfants.

Pour télécharger le compte-rendu de cette réunion, cliquez ici.

Mise à jour: 14/01/2015