Les Comités UNICEF dynamisent le réseau des villes

© Comité Unicef du 76 - Rencontre des VAE de Seine-Maritime

Pour mieux partager les innovations des Villes, de plus en plus de Comités départementaux de l’UNICEF proposent aux Villes de se rencontrer.

Faire connaissance entre villes du même département et échanger avec tous les acteurs locaux sur les bonnes pratiques dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse sont le gage d’un partenariat dynamique.

Certains départements ont d’ores et déjà engagé ce mouvement. Les dix Villes amies des enfants de Seine Maritime (76) ont l’habitude de se retrouver chaque année, depuis 2006, avec le Comité départemental UNICEF. Après Canteleu en 2011, la rencontre s’est tenue cette année à Darnétal pour convenir des actions communes entre les Villes du département et les bénévoles de l’UNICEF. Ils ont également échangé sur les outils et les bonnes pratiques développés par chacun dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions des Villes amies.

A l’initiative du Comité UNICEF du Morbihan, Lanester, Lorient, Saint-Avé, Vannes se sont réunis à Ploemeur sur le thème de la participation des enfants et des jeunes. Après une présentation des actions ploemeuroises dans le domaine de la participation auprès des 60 jeunes invités, les représentants des Villes membres du réseau ont échangé sur leurs expériences et projets en cours.

Dans le département du Nord, les enfants et les élus des neuf Villes amies se sont retrouvés à Templemars sur le thème de l’écocitoyenneté. Pour les enfants, jeu de piste à travers la ville et défilé des géants ; pour les adultes, échanges et discussions sur les actions mises en place sur la thématique.

Les Villes amies du Bas-Rhin se sont également retrouvées avec le Comité Unicef à Schiltigheim pour faire le point sur les actions menées par les services valorisant leur engagement dans la démarche VAE.

Une rencontre des VAE du Doubs (25) est également prévue fin juin à Montbéliard.

Une façon utile de donner de la cohérence et faire vivre la transversalité entre Villes amies des enfants et les comités départementaux de l’UNICEF.

Télécharger le programme de la rencontre en Seine Maritime (76).
Télécharger le programme de la rencontre dans le Morbihan (56).
Télécharger le programme de la rencontre dans le Nord (59).

Mise à jour: 16/07/2014