Comité de suivi : construire un nouvel avenir pour le réseau !

Les Collectivités membres du Comité de suivi VAE se sont réunies pour définir les nouveaux contours du réseau après les élections de 2014.

Le Comité de suivi des Collectivités amies des enfants s’est réuni en séminaire de travail les 23 et 24 mai derniers. L’occasion pour les Villes, les Départements et les Comités départementaux de l’UNICEF France de poursuivre les travaux de réflexion engagés en octobre 2012 pour préparer l’avenir du réseau après les élections municipales de mars 2014.

Quatre ateliers ont été mis en place avec pour fil conducteur : comment accompagner les collectivités amies des enfants pour qu’elles abordent leurs politiques de l’enfance et de la jeunesse à travers la lecture de la Convention internationale des droits de l’enfant ?

Le premier atelier s’est attaché a identifié les leviers possibles de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale au niveau local. Le groupe de travail a avancé sur une déclinaison possible de ces thématiques dans le futur nouveau dossier de participation.

Le second atelier a consacré ses travaux à la mise en place d’une formation sur les droits de l’enfant pour les élus et les personnels territoriaux en vue d’une meilleure connaissance de la CIDE. L’objectif est de rendre compréhensible le lien entre la CIDE, l’initiative Ville amie des enfants, l’action territoriale et les pratiques professionnelles.

Les réflexions du troisième atelier ont abouti sur la création d’un document « VAE mode d’emploi » pour permettre aux acteurs des Villes membres du réseau d’améliorer la communication à l’interne de la collectivité en vue de renforcer sa communication externe.

Enfin, le quatrième atelier a porté sur les nouveaux critères du dossier de participation Ville amie des enfants, les points obligatoires et pré-requis nécessaires pour être/rester Ville amie et le processus d’accréditation des Villes.

Le Comité de suivi échangera dans le courant de l’été pour entériner et valider en octobre prochain les résultats de tous ces travaux.

Mise à jour: 09/07/2014