26 octobre 2013 : Rencontre nationale des Jeunes de l'UNICEF

Les 26 et 27 octobre prochains, l’UNICEF France organise à Lyon une Rencontre nationale des Jeunes, engagés dans la promotion des droits de l’enfant.

Echanges et réflexions
La 8ème édition de la Rencontre nationale des Jeunes réunira près de 150 adolescents, étudiants et accompagnateurs bénévoles à Lyon, Ville amie des enfants depuis 2004, du 26 au 27 octobre 2013. Elle sera l’occasion de former ces « jeunes influenceurs » à la mise en œuvre de projets pilotes et d’approfondir les thématiques propres à la sensibilisation aux droits de l’enfant et aux missions de l’UNICEF. Des ateliers de travail pour renforcer leur capacité d’action leur seront également proposés.

La participation des jeunes est une priorité de l’UNICEF, inscrite dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Construire « avec et pour les jeunes » des projets fédérateurs par le biais d’actions de sensibilisation de pair à pair est l’un des objectifs mis en place par l’UNICEF France au travers de deux programmes s’adressant directement aux 15-25 ans : les programmes Jeunes ambassadeurs et UNICEF Campus.

Qui sont les Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF ?
Lancé en 2006, le programme Jeunes ambassadeurs de l’UNICEF s’adresse aux lycéens âgés de 15 à 18 ans qui désirent s’engager aux côtés de l’organisation et défendre les droits et conditions de vie des enfants dans le monde. Le Jeune ambassadeur organise des évènements dans son établissement scolaire, dans sa Ville avec son comité départemental et veille à recruter d’autres jeunes pour lui succéder. Il est soutenu par un adulte-accompagnateur, bénévole du Comité UNICEF du département dont il dépend.

Qui sont les bénévoles d’UNICEF Campus ?
Le programme UNICEF Campus est un programme d’engagement bénévole ouvert aux étudiants. L’étudiant engagé pour l’UNICEF mène des actions de sensibilisation autour des droits de l’enfant, organise des animations pédagogiques dans les écoles, les centres de loisirs, les maisons de jeune, travaille en réseau avec d’autres associations et accompagne les Jeunes ambassadeurs.

Le principe de ces programmes : mettre en œuvre la capacité d’agir des jeunes. Les Collectivités amies des enfants peuvent, dans cette perspective, être un acteur clé dans la promotion et la mise en œuvre de ces programmes. Faire connaître ces programmes auprès des jeunes de votre Ville ou de votre Département, c’est favoriser leur engagement citoyen et renforcer un esprit de solidarité nationale et internationale sur votre territoire.

Pour toute information complémentaire sur les programmes Jeunes ambassadeurs et UNICEF Campus, vous pouvez contacter le Comité UNICEF de votre Département ou rendez-vous sur le site de l'UNICEF France.

Mise à jour: 25/02/2015