L’UNICEF France fête son cinquantième anniversaire !

© UNICEF France

A l’occasion des 50 ans de l’association, l’UNICEF France convie ses partenaires et ses bénévoles à l’Université des droits de l’enfant, du 2 au 4 octobre 2014, à Arcachon.

L’Université des droits de l’enfant est un évènement organisé par l’UNICEF France à l’occasion des 50 ans de l’association en France et du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Une rencontre de trois jours au Palais des Congrès d’Arcachon réunissant acteurs de terrain internationaux, partenaires, collectivités et entreprises, bénévoles et salariés de l’UNICEF France sur le thème de l’innovation pour les enfants et les adolescents !

Au cœur de cette rencontre, la journée du vendredi 3 octobre sera notamment l’occasion d’aborder l’innovation sociale dans les territoires à destination des acteurs des collectivités territoriales, membres du réseau des Villes et des Départements amis des enfants.

Deux conférences plénières marqueront cette journée : une première intitulée « Les collectivités au cœur de l’éducation des enfants et des adolescents » en présence de Claire Leconte, chronobiologiste et professeur en psychologie de l’éducation à l’Université de Lille 3. Ce sera l’occasion de présenter et de valoriser des initiatives exemplaires menées par les collectivités dans le domaine éducatif et de la prise en charge globale de l’enfant dans les politiques publiques locales ; une seconde conférence consacrée aux résultats de l’édition 2014 de la consultation nationale des 6/18 ans, « Ecoutons ce que les enfants et les adolescents ont à nous dire ! » en présence de  Catherine Dolto, médecin, qui nous fera l’honneur de partager les résultats.

Des temps d’échanges et de débats, ainsi que des ateliers spécifiques égrèneront ces journées. C’est une occasion unique de venir partager des moments avec les bénévoles de l’association, des représentants des bureaux de terrain internationaux de l’UNICEF, des représentants d’entreprises partenaires et des élus ou cadres de services de collectivités territoriales.

Nous vous attendons nombreux à ce rendez-vous qui constituera, pour cette année, notre rencontre annuelle des Villes et Départements amis des enfants !

Programme détaillé, informations pratiques et inscriptions sur www.unicef.fr/universite

Mise à jour: 08/09/2014