Retour sur la 11ème rencontre des Collectivités amies des enfants

© Roland Bourguet pour UNICEF France

300 élus, cadres de services et bénévoles de l’UNICEF France étaient au rendez-vous de la 11ème édition de la rencontre nationale des Collectivités amies des enfants à l’Hôtel de Ville de Paris. Retour sur cette journée particulière, forte et riche en expériences.

Le 12 mai 2015, plus de 300 personnes représentant une centaine de Collectivités amies des enfants et 60 Comités départementaux de l’UNICEF se sont retrouvées pour échanger sur le thème « Education et Collectivités : un cas d’école ».

Cette journée a permis de débattre de façon passionnante et passionnée du rôle éducatif des Villes et des Départements, en présence de personnalités telles que Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris en charge des familles, de la petite enfance et de la protection de l’enfance, de Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France, d’Elisabeth Laithier, Adjointe au Maire de Nancy et représentante de l’Association des maires de France et en grand témoin de cette journée, Isabelle Filliozat, auteure et psychothérapeute.

L’occasion de rappeler que « le rôle éducatif des villes et départements est aujourd’hui essentiel. Nous devons donc agir de concert pour que toutes les activités éducatives proposées aux enfants et aux adolescents contribuent à compenser des inégalités et participent pleinement à la réalisation de l’égalité des chances » a déclaré Michèle Barzach.

L’occasion aussi de valoriser le foisonnement de projets et d’actions que les collectivités mettent en œuvre au quotidien pour le meilleur accompagnement possible des jeunes dans leurs territoires. La rencontre offre aux élus, agents territoriaux et représentants de l’UNICEF France présents l’opportunité de nourrir leur réflexion et leur expertise commune sur l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au niveau local en France. Michèle Barzach s’est ainsi félicitée du fait que l’UNICEF France et ses collectivités partenaires aient « tout en main pour aller au devant d’un changement de paradigme : la Convention internationale des droits de l’enfant peut être une base active des politiques publiques locales. Nous devons, grâce à notre partenariat, décliner les droits qu’elle promeut dans toutes les compétences que détiennent les villes et les départements aujourd’hui. »

Depuis les élections municipales de mars 2014, 210 Villes amies des enfants ont annoncé vouloir renouveler leur engagement aux côtés de l’UNICEF France. Le titre Ville amie des enfants des enfants n’est en effet valable qu’à l’échelle d’un mandat électoral. 40 nouvelles villes se sont également manifestées pour entrer au sein du réseau. Michèle Barzach s‘est réjouit de cette dynamique tout en rappelant que « si le partenariat est fondamental, il n’en est pas moins un engagement réel au service du bien-être des enfants et des adolescents en France. Il ne saurait se limiter à un simple exercice de communication. Etre Ville ou Département ami des enfants se mérite et répond à un cahier des charges très précis. »

Retrouvez le détail de cette journée, en téléchargeant les Actes de la 11ème rencontre des Collectivités amies des enfants, ci-dessous.

Téléchargez les photos, en cliquant  ici. Si vous publiez des photos, merci d'indiquer © Roland Bourguet.

Mise à jour: 22/06/2015