Montélimar : Séminaire de rentrée avec l'UNICEF

© Ville/Agglomération de Montélimar

L’Agglomération de Montélimar a organisé pour tous les animateurs et professionnels de l’enfance une journée de travail et de formation. L’occasion de faire un tour d’horizon sur les actions de l’Agglo en direction de l’enfance et de la jeunesse et rappeler le partenariat avec l’UNICEF.

Le 31 août dernier, une journée de travail s’est tenue au Palais des Congrès de Montélimar en présence de tous les animateurs de l’Agglomération, des élus et des acteurs éducatifs locaux. Objectifs : fédérer les acteurs de l’enfance et de la jeunesse autour du Projet éducatif de Territoire (PEDT) et rappeler le partenariat pour le bien-être des enfants et des jeunes aux côtés de l’UNICEF. C’était un rendez-vous devenu un rituel, précédemment organisé par la Ville, avant qu’elle ne transfère la compétence Enfance et Jeunesse à l’Agglomération.

Tout commence avec une première séance plénière, présentant les nouveaux arrivants, l’organigramme et le planning des évènements phares de l’année 2015/2016 en direction des enfants et des jeunes.

Ensuite, sous forme d’ateliers thématiques, les participants prennent connaissance des activités et des dispositifs mise en œuvre en direction des enfants et des jeunes, dont un atelier consacré à l’UNICEF. La présidente du Comité UNICEF de la Drôme, Christiane CLERC, a ainsi rappelé les missions de l’UNICEF dans le monde et en France, à travers le réseau Ville et Intercommunalité amies des enfants. Elle a pu rappeler l’existence du partenariat avec la Ville de Montélimar, et prochainement avec l’Agglomération, pour promouvoir la Convention internationale des droits de l’enfant. Il a été également annoncé le lancement de la 3ème édition de la Consultation nationale des 6-18 ans, et du nouveau kit d’animation de l’UNICEF pour le périscolaire « Je découvre, Je comprends, J’agis ».

La journée s’est terminée par la présentation des projets pédagogiques spécifiques à chaque Accueils de loisirs pour l’année 2015/2016, la mise en place des services et la rencontre avec les enseignants.

L’Agglomération de Montélimar continue ainsi de tisser les liens pour une cohésion efficiente entre les agents et les structures de l’enfance et de la jeunesse, autour de valeurs communes et fait le lien entre la politique éducative de la Ville, de l’Agglomération et la Convention internationale des droits de l’enfant.

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Boualem BENDALI, Directeur de l’Enfance et de la Jeunesse de l’Agglomération de Montélimar au 04.75.53.10.60 ou b.bendali@montelimar-agglo.fr

Mise à jour: 03/11/2015