Une délégation coréenne reçue par l’UNICEF France

© UNICEF France/Nougoua

Du 2 au 6 novembre dernier, l’UNICEF France a reçu des élus coréens venus découvrir la démarche Ville amie des enfants en France pour la développer en Corée. L’occasion de découvrir des villes françaises innovantes et d’étendre notre expertise du réseau sur le plan international.

Le 2 novembre dernier, l’UNICEF France recevait une délégation coréenne, composée de huit maires et de 25 adjoints, venus de plusieurs districts de Séoul et de ses environs. Accompagnés par des représentants de l’UNICEF Corée, dont son directeur général, ils ont pu, durant cinq jours, découvrir l’initiative Ville amie des enfants, telle que développée en France.

L’UNICEF Corée, ayant pour ambition de développer cette initiative dans son pays, s’est adressé à l’UNICEF France pour présenter la démarche Ville amie des enfants à des élus déjà sensibilisés à l’initiative, mais encore hésitants. L’objectif de cette visite était de présenter la démarche dans sa globalité, de l’illustrer par des cas concrets pouvant témoigner, à la fois de l’hétérogénéité des villes partenaires et des dispositifs développés, mais aussi de l’homogénéité de l’engagement politique local pour une meilleure application de la Convention internationale des droits de l’enfant dans les territoires.

Visite de terrain dans des Villes amies des enfants
Trois villes amies des enfants ont été choisies pour accueillir cette délégation ; trois villes dont les structures et l’organisation ont été fortement modifiées par le partenariat Ville amie des enfants et parmi les villes les plus innovantes et engagées : Cholet, Issy-les-Moulineaux et Paris.

Ils ont ainsi découvert l’Espace André Chédid d’Issy-les-Moulineaux, lieu unique dédié à la parentalité et diverses actions de mise en œuvre de la démarche, telle que la Quinzaine des droits de l’enfant et l’engagement des jeunes dans des projets de la ville.

A Cholet, la délégation a pu découvrir une structure d’accueil petite enfance, un parc public pensé entièrement par les enfants de la ville et assister à des séances « Coup de pouce Clé » et des activités périscolaires.

Enfin, à Paris, les membres de la délégation ont découvert le fonctionnement et les actions pédagogiques menées au sein de trois structures de la Petite enfance et dans un centre de PMI.

Le premier bilan de cette visite est un succès : parmi les huit maires présents, sept vont développer dans leurs propres villes, des initiatives découvertes lors de leurs visites et trois vont développer un programme de formation de leurs agents à la question des droits de l’enfant.

Depuis leur retour, l’UNICEF Corée a déjà repris des articles publiés sur le site Ville amie des enfants, notamment celui consacré à l’accueil des enfants en situation de handicap dans une crèche parisienne et le dispositif de la Ville d’Angers allant à la rencontre des enfants et des jeunes aux pieds des immeubles durant l’été.

Un grand merci aux villes et aux équipes qui se sont mobilisées à nos côtés pour accueillir aussi chaleureusement la délégation.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Arianne-Matthieue Nougoua anougoua@unicef.fr

Mise à jour: 07/12/2015