Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Rungis : Je signe avec bébé

© Ville de Rungis

Pour comprendre et mieux communiquer avec bébé, la Ville de Rungis a mis en place la communication gestuelle associée à la parole dans une crèche et un multi-accueil.

Face à la difficulté d’interpréter les pleurs d’un bébé et de comprendre ce qu’il peut exprimer, une auxiliaire de puériculture a proposé de tester en 2016 le projet « Je signe avec bébé » ou autrement nommé la communication gestuelle associée à la parole.

Objectifs : développer une meilleure communication et complicité entre les professionnelles de la petite enfance et le bébé, donner confiance au bébé en réduisant les épisodes de crises et de colères, permettre à l’enfant de mieux faire comprendre ses besoins à son entourage et enrichir la qualité des échanges adulte-enfant à travers des ateliers « je signe avec bébé » pour les parents.

Et ça marche ! Après plus d’une année d’expérience dans l’unité des bébés, le projet s’est étendu à l’unité des moyens et va se poursuivre au multi-accueil de la Ville. L’enfant est rassuré et se sent en sécurité, les pleurs et les colères sont nettement diminuées, la période préverbale est enrichie et l’interaction entre les parents, les professionnelles et les enfants s’est développée.

Pour en savoir plus, télécharger la fiche action ci-dessous ou contacter La Maison de la Petite enfance de Rungis – Crèche Pain d’épice – 01.79.61.61.70

Mise à jour: 28/09/2018

Dernières actualités