Sommet international des Villes amies des enfants

Du 14 au 18 octobre, s’est tenue la première Rencontre Internationale des VAE à Cologne. Découvrez la Déclaration de Cologne, les résultats des Inspire Awards 2019 et le Manifeste des jeunes.
Plus de 130 maires du monde entier ont signé le 18 octobre dernier la Déclaration de Cologne lors du premier Sommet international des Villes amies des enfants qui s’est tenu en Allemagne.

Ce texte réaffirme l’attachement des élus locaux à la Convention internationale des droits de l’enfant au moment de son 30ème anniversaire.

Une nouvelle occasion également de démontrer à quel point les collectivités jouent un rôle de plus en plus important dans la promotion et le respect des droits de l’enfant et sont des moteurs de la construction d’espaces durables et respectueux des enfants.

Parmi les signataires, mentionnons entre autres les maires de Cologne (Allemagne), de Recife (Brésil), de Lima (Pérou), de Madrid (Espagne), de Tirana (Albanie), de Séoul (Corée du Sud), de Surabaya (Indonésie), d’Odessa (Ukraine), de Kollet (en Guinée) et de Montpellier et Issy-les-Moulineaux, membres de la délégation française.

lien de la déclaration des maires

Avec plus de 300 participant.e.s de toutes les régions du monde, ce premier Sommet mondial des villes amies des enfants a été un succès.
Faire se rencontrer les équipes de terrain UNICEF et des élu.e.s locaux du monde entier, toutes et tous soucieux du bien-être des enfants : voilà un challenge largement réussi ! Les Villes d’Issy-les-Moulineaux et Montpellier ont pu participer aux nombreux ateliers de réflexion autour de la participation, de la non-discrimination et de la protection des enfants.
La jeunesse qui était à l’honneur lors de ce sommet, ne l’oublions pas. Les jeunes issus de 160 pays avaient rédigé un Manifeste en amont de l’événement. 30 d’entre eux sont venus le finaliser et le remettre aux élus afin de partager leurs idées et propositions :  que tou.te.s les élu.e.s présent.e.s ont signé. Ce manifeste raconte : « si j’étais maire, je ferais… »

Lien vers le Manifeste

Si vous êtes, vous aussi soucieux/ses et curieux/ses, n’hésitez pas à en prendre connaissance.
A l'occasion de ce sommet, les Villes amies des enfants du monde entier pouvaient candidater aux Inspire Awards 2019, les plus belles initiatives des VAE. Découvrez les vidéos des finalistes et des gagnant.e.s (identifié.e.s en rouge). La France n'est pas revenue avec un trophée mais a été remarquée par le nombre impressionnant de candidatures déposées : 42 au total, un record!

Ce premier Sommet avait finalement pour ambition de faire prendre conscience que Ville amie des enfants est un réseau mondial, que nos actions ne s’arrêtent pas à notre territoire, que nos problématiques sont parfois communes à d’autres pays et que des solutions peuvent être partagées. N’hésitez pas à consulter le manuel de la CFCI (Child Friendly Cities Initiative), disponible en français.

Mise à jour: 05/12/2019