Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Prix UNICEF France de littérature jeunesse - Edition 2020

La 5e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse est ouverte!

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture,  et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Le jury ? Les enfants eux-mêmes ! Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d'âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Thématique 2020: "Objectif Terre : lisons pour la planète!"

Parrainée par Christophe Galfard, physicien et écrivain, cette nouvelle édition valorise des ouvrages sur la thématique des changements climatiques et de la protection de l’environnement, qui est un sujet d’actualité porté par les jeunes et dont on trouve de nombreux échos dans la littérature jeunesse (participation des jeunes, conséquences des changements climatiques sur les enfants, pollution de l’air, alimentation, eau…)

Comment participer ?

Si vous souhaitez engager les enfants et les jeunes de votre teritoire autour des Droits de l'enfant, n'hésitez pas ! Inscrivrez les structures de votre collectivité au Prix 2020, qu'il s'agisse de bibliothèques, médiathèques, ludothèques, centres de loisirs, elles peuvent toutes faire participer les enfants au Prix en organisant des ateliers, den rencontres ou des temps d'échange.

Rendez-vous sur Myunicef afin de découvrir la sélection 2020 ainsi que tous les outils disponibles pour animer cette édition et pourquoi pas inscrire votre structure.

Mise à jour: 15/11/2019

Dernières actualités