Déjà 130 collectivités dans la démarche Ville amie des enfants 2020/2026 !

Quelque semaines seulement après le deuxième tour des élections municipales, 130 villes et intercommunalités sont d’ores et déjà actives dans leur démarche de candidature et souhaitent obtenir ou renouveler le titre Ville/Intercommunalité amie des enfants pour le mandat 2020/2026.

Franchir toutes les étapes pas à pas !

Pour les rejoindre, il suffit de participer à l’une des prochaines réunions d’information en ligne, planifiées jusqu’à fin septembre. Il ne sera possible d’intégrer le réseau Ville amie des enfants qu’en ayant participé à cette réunion et en confirmant son intention de candidater avant le 31 décembre 2020.

55 villes ont déjà confirmé leur intention de candidater

5 ont déjà envoyé la délibération prise par leur Conseil municipal.

Des retours encourageants !

Ce premier mois de contacts nombreux a permis de mener un premier bilan avec les villes sur le nouveau format du titre Ville amie des enfants. La démarche 2020/2026 plaît : la simplification du dossier de candidature permet aux collectivités de prendre le temps de travailler en transversalité entre les services et de se concentrer sur leurs projets futurs.

Les comités UNICEF locaux demeurent un appui indispensable à la constitution d’un dossier de candidature et sont disponibles pour vous aider à écrire votre plan d’action municipal et à choisir vos recommandations !

Faire vivre le réseau et travailler ensemble

Ce début d’été promet ainsi un réseau de Villes amies des enfants solide et actif, dans lequel chacune des collectivités s’investit pour promouvoir les droits de l’enfant et garantir leur effectivité.

La richesse du réseau des Villes amies des enfants, c’est cette envie d’échanger des bonnes pratiques et d’être accompagné dans l’expérimentation de nouvelles politiques publiques pour l’enfance et la jeunesse !

Mise à jour: 04/08/2020