L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
©Kei Lam

Consultation nationale des 6-18 ans 2024

La 6ème édition de la Consultation nationale organisée par UNICEF France est lancée depuis le 17 octobre 2023 !

A ce jour, plus de 270 partenaires mettent en place la Consultation nationale des 6-18 ans dans leur territoire, comme au Collège Albert de Mun de Nogent-sur-Marne, où « les élèves ont apprécié être consultés et que la parole leur soit donnée ».

Sur la base d’un questionnaire d’une centaine de questions, l’UNICEF France analyse en profondeur un sujet : les inégalités sociales et la privation en 2013, le malaise adolescent en 2014, le lieu de vie comme marqueur social en 2016, les inégalités et relations filles-garçons en 2018 et l’éducation et les apprentissages en 2021.

Cette année, l’UNICEF France propose aux enfants de s’exprimer sur les questions de pauvreté et d’exclusion sociale.

Qui peut participer et comment ?

Tous les enfants et jeunes de 6 à 18 ans, habitant en France hexagonale et en Outre-Mer peuvent participer entre le 17 octobre 2023 et le 15 mars 2024 :

En tant que ville ou intercommunalité, vous pouvez accompagner les établissements scolaires, accueils de loisirs, espaces jeunes ou centres sociaux de votre territoire pour organiser des ateliers avec les enfants et les jeunes qui les fréquentent.

Au vu de la thématique, l’UNICEF France incite aussi les collectivités territoriales inscrites en tant que partenaire de la démarche à proposer la Consultation nationale dans des lieux dans lesquels se trouvent des enfants en situation de vulnérabilité (structures d’hébergement, établissements de la protection de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse, centres médico-psychologiques accueillant des enfants et des jeunes).

Quels outils sont proposés par l’UNICEF ?

Afin de faciliter votre communication auprès des structures partenaires, l’UNICEF France vous propose plusieurs outils : une affiche, un flyer « mode d’emploi », des visuels pour les réseaux sociaux, un livret pédagogique associé à deux vidéos, l’une de présentation de la Consultation, l’autre sur la participation des enfants et un cycle de webinaires.

Vous pouvez visionner le replay du webinaire « La pauvreté à hauteur d’enfants », animé le 26 septembre 2023 par l’UNICEF France, disponible ICI

Vous pouvez visionner également le replay du Webinaire « Les outils pédagogiques de la Consultation nationale », qui a eu lieu le 10 octobre 2023, disponible ICI

Communiquez sur la Consultation nationale sur vos réseaux sociaux et retrouvez l’ensemble des outils téléchargeables sur myUNICEF :

Une fois la Consultation nationale des 6-18 ans terminée, les données sont recueillies, saisies et analysées. L’ensemble des résultats permettent à l’UNICEF France, aux chercheurs et partenaires d’élaborer un rapport, à paraître en novembre 2024.

Les enfants sont aussi les principaux destinataires de l’étude ! En plus du rapport, une restitution synthétique et adaptée des constats et recommandations des enfants et jeunes sera publiée en novembre 2024 ! 

Une recommandation de la démarche Ville amie des enfants 2020-2026

Pour le mandat 2020-2026, la démarche Ville amie des enfants repose sur 5 engagements que les collectivités doivent intégrer dans leur plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse.

Le quatrième engagement définit que les Villes amies des enfants doivent développer, promouvoir et valoriser la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune. L’UNICEF France recommande ainsi aux collectivités de consulter les enfants et les adolescent.es pour orienter leurs politiques publiques locales, et de les associer dans la mise en œuvre de leurs plans d’action.

En constituant des indicateurs sur l’ensemble des droits de l’enfant, et plus particulièrement sur les questions de privations, la Consultation nationale des 6-18 ans permet de mesurer le ressenti des enfants sur l’application de leurs droits dans la ville. Elle est un outil pour favoriser la prise en compte continue de l’expérience vécue des enfants et informer les actions que les villes et intercommunalités peuvent mettre en place.

Comme l’indique la ville de Saint-Malo, la Consultation nationale peut aussi « venir alimenter le diagnostic de territoire qui va être réalisé ».

Les Villes ou structures engagées peuvent obtenir les résultats spécifiques détaillés liés à leur territoire, sous réserve d’avoir fait renseigner au moins 200 questionnaires et de pouvoir être identifiées par un code postal ou établissement. A noter que pour couvrir les frais d’analyse spécifique, une contribution pourra être demandée aux partenaires locaux.

Vous pouvez retrouver les anciens rapports ICI

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus