L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir

Notre boutique en ligne solidaire se refait une beauté. Nous vous informerons de la date de reprise dès que possible.

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
Groupe lauréats @anacej

Le palmarès du prix ANACEJ 2025 des jeunes citoyens

Le Prix ANACEJ valorise l’engagement citoyen des enfants et des jeunes et met en lumière leur participation et leur implication dans les démarches de concertation locale. En tant que partenaire de l’ANACEJ, l'UNICEF France fait partie du jury et contribue à promouvoir une culture de la participation des plus jeunes dans les politiques locales.

La participation des enfants et des jeunes est l’un des axes fondamentaux de l’initiative Ville amie des enfants. C’est aussi l’une des recommandations du quatrième engagement adopté par les municipalités dans le cadre de leur plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse. Afin de renforcer l’effectivité de l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France œuvre aux côtés de l’ANACEJ. Ensemble, ils accompagnent les municipalités à prendre en compte la parole des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent, au sein des institutions politiques et du milieu associatif.

Le prix ANACEJ des jeunes citoyens valorise chaque année des projets menés par les enfants et les jeunes au travers d’instances de participation formelles, tels que les conseils municipaux d’enfants et de jeunes, les juniors associations et autres structures jeunesses.

Le palmarès 2025

Au total, 10 Prix ont été décernés aux lauréats, répartis par catégories et coups de cœur, lors de la cérémonie organisée le mercredi 8 octobre 2025, à la Maison de l’Europe de Paris.

Découvrez les projets primés par le jury de partenaire de l’ANACEJ dans les 10 catégories :

LE GRAND PRIX
Pause Chocolat Show
Conseil municipal des jeunes de Mulhouse (68) – Ville amie des enfants depuis 2002
15-25 ans

COUP DE CŒUR « POLITIQUE DE LA VILLE »
Règles Sans Tabou
Conseil départemental des jeunes de Haute-Garonne (31)
11-19 ans

COUP DE CŒUR DU RESEAU
Participation des enfants et des jeunes confiés à l’ASE 94
Département du Val-de-Marne (94)
7-21 ans

COUP DE CŒUR DU JURY
Festival Manga Touch
Junior Association Plaisance (31)
13-17 ans

COUP DE CŒUR SPECIAL « COMMUNICATION »
Livres de recettes solidaires
Conseil des Adolescents de Créteil (94) 
11 – 15 ans

PROJET EUROPEEN
« Et si l’Europe… » – Vidéo de sensibilisation
Junior association Jeunes à Poitiers jeunes engagés (86)
15-18 ans

DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Mayouri je tri en musique
Conseil municipal des enfants de Cayenne (974)
9-11 ans

DEMARCHE ENGAGEMENT
Zistoir Lontan
Commune de Saint-Joseph (974)
11-25 ans

DEMARCHE CITOYENNETE
Notre jeunesse a du talent
Association Génération 2 Citoyenneté Intégration (91)
13-25 ans

TRAVAIL DE MEMOIRE
Itinéraire du matrimoine
Conseil Communal d’enfants d’Hellemmes (59)
9-12 ans

Bravo à l’ensemble des lauréats du prix ANACEJ 2025 pour la pertinence, l’impact et l’implication des jeunes dans ces projets.

L’UNICEF France félicite particulièrement le conseil municipal des jeunes de Mulhouse, Ville amie des enfants depuis 2002, lauréate du grand prix Anacej 2025. Elle encourage l’ensemble du réseau à promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions municipales.

Le soutien des communes à l’engagement

L’Anacej et l’AMF dévoilent les résultats d’une enquête menée auprès de 1 117 communes, portant sur les dispositifs favorisant l’engagement des jeunes et leurs attentes.

Un engagement largement soutenu par les communes
  • 78 % des communes mènent des actions d’information et de sensibilisation à l’engagement citoyen. 58% en impliquant directement les jeunes.
  • 64 % proposent des initiatives de soutien à l’engagement, souvent en partenariat avec les établissements scolaires.
  • 63 % mettent en œuvre des démarches de consultation ou de concertation, généralement de manière ponctuelle.
  • 43 % disposent d’un conseil d’enfants ou de jeunes, soit plus de 7 000 conseils estimés à l’échelle nationale.
Ces actions ont permis aux communes :
  • Pour 61 %, de mieux répondre aux besoins des jeunes.
  • Pour 39 %, de renforcer leur implication dans la vie locale et associative.
Une volonté affirmée de faire plus
  • 67 % des communes auraient souhaité développer davantage d’actions au cours du mandat actuel. Elles se heurtent à des freins tels que le manque de temps, de budget ou de compétences.
  • 70 % envisagent de lancer ou de renforcer des initiatives en faveur de l’engagement des jeunes dans le prochain mandat.

Lire aussi

À Châtillon, les enfants échangent avec la Ministre sur le numérique

À Châtillon, les enfants échangent avec la Ministre sur le numérique

Sur proposition de l’UNICEF France, dix enfants engagés dans les Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Jeunes (CMJ) de la ville de Châtillon ont rencontré, le 2 juillet 2025, Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Une rencontre riche, où les enfants ont pu partager leurs usages, leurs inquiétudes et leurs propositions sur le numérique.
Châtillon | 29 juillet 2025
Actualités Événements
Vote à 16 ans aux élections municipales

Vote à 16 ans aux élections municipales

Plus de 30 Maires sont signataires de la tribune en faveur de l'abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales. Et vous ? L'UNICEF France lance une campagne démocratique en faveur du droit de vote à 16 ans, et engage les villes à ses côtés. Parce que les jeunes ont une voix.
Arras - Lyon - Montpellier - Nancy - Nantes - Paris | 23 avril 2025
Actualités
Prix ANACEJ 2025 : Valorisez vos actions en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Prix ANACEJ 2025 : Valorisez vos actions en lien avec la participation des enfants et des jeunes

En 2024, vous avez réalisé des projets au sein de votre ville en lien avec la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques et leur concertation au niveau local ? Valorisez vos actions jusqu'au 30 mai 2025 !
22 avril 2025
Actualités
Dernière année de mandat : 3 webinaires pour agir

Dernière année de mandat : 3 webinaires pour agir

A l'approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l'UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
21 février 2025
Accompagnement Actualités Événements

"Grandir en France" : La parole aux enfants dans un prochain documentaire

Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l'UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
17 janvier 2025
Événements
Se former au droit à la participation dans la ville

Se former au droit à la participation dans la ville

Exclusivité UNICEF : Formez-vous, et formez l'ensemble des élus et agents de votre collectivité, au droit à la participation des enfants. Ceci de manière ludique, au travers de deux modules en e-learning.
24 septembre 2024
Actualités Outils de sensibilisation
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.
19 décembre 2023
Evaluation / Mesure d'impact
Voir plus