Mettez en lumière les droits de l'enfant lors du 20 novembre 2021
A l’occasion de ses 75 ans, UNICEF invite les villes à s’illuminer en bleu pour la journée mondiale de l’enfance avec UNICEF le 20 novembre 2021 !
En plus de vos événements et animations pour sensibiliser aux droits de l’enfant, participez à l’action Lumière sur les droits de l’enfant et faites de cette journée un événement de grande ampleur aux répercussions locales, nationales et internationales.
#EnBleuPourUnicef
La journée mondiale de l’enfance est un temps fort du partenariat entre les collectivités territoriales et UNICEF. En 2020 et à l’occasion des 30 ans de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, UNICEF France a travaillé avec les monuments nationaux et les collectivités territoriales pour illuminer des monuments en bleu, couleur d’UNICEF.
En 2021, UNICEF propose aux collectivités de renouveler cette action et d’illuminer des monuments phares de leur territoire en bleu.
Téléchargez le guide de l’opération
Télécharger (pdf 1.66MB)S’inscrire et valoriser son action
Afin de pouvoir valoriser l’ensemble des villes qui participeront, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire à l’adresse mail suivante : cvilleamiedesenfants@unicef.fr en indiquant en objet « Inscription 20 novembre UNICEF » et en précisant dans le corps du mail :
– Le nom de la Ville
– Son département
– Le monument/bâtiment qui sera illuminé
– La ou les dates choisies
– La personne référente sur ce dossier
– Le cas échéant, l’événement dans lequel s’inscrira cette illumination (Journée ou Semaine des droits de l’enfant par exemple)
20 novembre, #WorldChildrensDay
Le 20 novembre 1989, les dirigeant.es de la planète s’engageaient à construire un monde digne des enfants en signant la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Une promesse a été faite à chaque enfant : vous avez droit à la santé, à l’éducation et à la protection. Vous avez le droit de faire entendre votre voix. Vous avez droit à un avenir.
Depuis cette ratification, le 20 novembre est devenue une journée mondiale de l’enfance.
C’est l’occasion pour UNICEF et les Villes amies des enfants de porter nos messages en faveur de l’enfance, de collecter des fonds pour les plus vulnérables d’entre eux et de sensibiliser le grand public à notre cause. L’occasion de mettre en place des activités de sensibilisation aux droits, en utilisant les outils disponibles pour participer en classe ou individuellement à cette journée.
L’édition 2020 en photos
Ce contenu est partagé dans le cadre du programme Droits, égalité et citoyenneté de l’Union européenne (2014-2020). Il représente uniquement le point de vue de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’accepte aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.