L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

© Anacej

Palmarès 2016 des Prix Anacej des jeunes citoyens

Les prix Anacej des jeunes citoyens 2016 ont été décernés le 8 juin dernier à Perpignan. Découvrez les lauréats de la 6ème édition.

Le prix Anacej des jeunes citoyens 2016, organisé en partenariat avec l’UNICEF France, a permis à plus de 50 collectivités de présenter des dispositifs de participation des jeunes de qualité. Parmi les 11 lauréats, 4 sont membres du réseau Ville amie des enfants.

Organisés pour la quatrième année en partenariat avec l’UNICEF France, les prix Anacej des jeunes citoyens 2016 ont été remis le 8 juin 2016  à Perpignan lors de l’Assemblée générale de l’Anacej. L’occasion de valoriser les enfants, les jeunes et leurs initiatives menées dans le cadre de dispositifs de participation dans les villes, les intercommunalités, les départements et les régions de France. Les jeunes participent aux décisions locales et créent des projets d’utilité publique afin de faire bouger les choses.

Le jury, composé des représentants des partenaires* du prix, s’est réuni le 10 mai dernier et a évalué les projets présentés en fonction de leur pertinence, leur originalité, leur impact sur le territoire et du degré d’implication des jeunes. Après délibération, 11 lauréats ont été sélectionnés dont un ex-aequo, un coup de cœur du jury et un grand prix :

Catégorie Petites Communes : Le Conseil Municipal Jeunes de Saint-Marcellin (38 – Ville amie des enfants depuis 2004) : Web radio et lien social

Catégorie Communes Moyennes : Le Conseil Municipal des enfants de Goussainville (95) : La’Mie Solidaire

Catégorie Grandes Villes : Le Conseil de Jeunes de Mulhouse (68 – Ville amie des enfants depuis 2002) : La tournée des Cafés Citoyens

Catégorie Conseils Départementaux : Le Conseil Départemental des Jeunes de Savoie (73) : L’appel a projets du Conseil départemental des Jeunes

Catégorie Démarche de Participation Innovante : ex æquo ;

• Le Conseil des Jeunes d’Arras (62 – Ville amie des enfants depuis 2004) : La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise
  • Le Conseil Municipal des Jeunes de Romillé (35) : Conservatoire de Verger – Pommiers à cidre

Catégorie Projets Européens : Le Conseil des Jeunes d’Evry (91) : Made in Europe

Catégorie Démarche de développement durable : Le Conseil Départemental des collégiens de la Haute-Garonne (31) : Opération de préservation de la nature – Compensation carbone

Coup de coeur du Jury : Le Conseil Municipal des Enfants de Lambres-Lez-Douai (59 – Ville amie des enfants depuis 2007) : Marché des Connaissances

Prix d’encouragement : Le Conseil des Jeunes de Fort-de-France (972) : L’aide aux démunis

GRAND PRIX : Le Conseil Départemental des Jeunes de l’Hérault (34) : Prévention et sensibilisation aux risques liés à internet et aux réseau sociaux

Bravo à tous les lauréats !

*Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la CGET, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association des Maires de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Régions de France, l’Assemblée des Communautés de France, le Groupe Caisse des Dépôts, les Ecomaires, l’Injep, l’Unicef France  et EDF Collectivités. Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne.

Pour en savoir plus sur les actions primées, télécharger le document

Télécharger (pdf 631.02kB)