Palmarès du Prix TERRITORIA / UNICEF 2025
Réuni sous la présidence de Madame Françoise Gatel, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, le jury du Prix TERRITORIA 2025 s’est réuni le 14 octobre dernier.
Cette année, 197 candidatures ont été examinées par les différents Comités d’experts mis en place par les parrains et marraines du Prix TERRITORIA.
51 initiatives innovantes ont été présélectionnées par ces Comités d’experts, dans 17 domaines différents (3 maximum par domaine) au regard des critères de l’Observatoire National de l’Innovation Publique :
- L’innovation ;
- La capacité à être transposée à d’autres collectivités ;
- La bonne utilisation des deniers publics.
Le jury du Prix Territoria 2025 a distingué
17 TERRITORIA Or
17 TERRITORIA Argent
16 TERRITORIA Bronze.
Pour la dixième année consécutive, l’UNICEF France s’est associé à l’Observatoire Territoria pour remettre à trois collectivités territoriales le prix UNICEF/TERRITORIA pour leurs actions en faveur des enfants et des adolescents :
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a été distingué d’un prix TERRITORIA Or pour « La cabane des 1000 premiers jours«
Ce projet incarne une innovation sociale remarquable en matière d’accompagnement à la parentalité et d’égal accès aux services de petite enfance.
En installant des « cabanes » au pied des immeubles dans les quartiers prioritaires, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis crée des lieux-ressources accessibles, inclusifs et coconstruits avec les acteurs locaux. Ces espaces favorisent l’éveil des tout-petits, l’accompagnement des parents dès la grossesse, et une réappropriation de l’espace public par les familles. L’approche d’« aller-vers », la souplesse du dispositif (containers mobiles), et la forte dimension partenariale en font une initiative puissante, réplicable et profondément ancrée dans les réalités du territoire. Plus de 500 familles ont déjà été touchées, souvent éloignées des structures classiques et qui les rapprochent, à terme, des services plus « classiques ».
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a reçu le prix TERRITORIA Argent pour « Culture, sport et devoir de mémoire pour les jeunes protégés«
Ce projet vise à offrir aux enfants accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance une ouverture concrète à la culture et à l’art. À travers des actions telles que des expositions, des ateliers artistiques, des spectacles, les jeunes accueillis sont invités à créer, à s’exprimer et à se valoriser.
L’UNICEF France salue cette initiative qui permet de renforcer l’estime de soi et de favoriser l’inclusion sociale en offrant un accès à la culture à un public vulnérable.
La Ville de Bordeaux a été primée d’un TERRITORIA Bronze pour le « Kit de rentrée scolaire éco-responsable«
Dans une logique de sobriété et d’écoresponsabilité, la Ville de Bordeaux propose une réponse concrète à la gratuité de l’école en dotant chaque élève de CP d’un kit de fournitures scolaires conçu avec les enseignants.
Deux versions ont été expérimentées : un kit « raisonnable » et un kit « durable », favorisant les usages collectifs et la réduction des plastiques. Ce projet, à faible coût pour la collectivité, a permis de réinterroger les pratiques pédagogiques, de renforcer la coopération entre enseignants, et d’initier une dynamique de changement sur les usages scolaires. L’impact est réel sur les familles (76% ont indiqué être satisfaites par la mise en place du kit et 63 % ont constaté un effet positif sur leur budget) et sur les enseignants, qui ont largement plébiscité le dispositif.
L’UNICEF France adresse ses sincères félicitations à ces trois collectivités, ainsi qu’à toutes les autres ayant également déposé des dossiers de très grande qualité, et tout particulièrement, au-delà du Prix TERRITORIA / UNICEF, au CCAS de Gennevilliers pour « Le réseau des familles monoparentales » (TERRITORIA Or du Prix Démocratie implicative), à la Collectivité européenne d’Alsace pour son action de « Sensibilisation à l’exploitation sexuelle des mineurs » (TERRITORIA Or du Prix Prévention) et à la Ville de Bordeaux pour sa « Formation à l’accueil de la parole de l’enfant » (TERRITORIA Argent du Prix Ressources Humaines).
Pour en savoir plus et retrouver le palmarès complet, rendez-vous sur le site ObservatoireTerritoria.fr