L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
2e édition citoyen de demain Marseille juillet 2022
© UNICEF France

UNIday un engagement fort pour une Ville amie des enfants

Rendez-vous le dernier mercredi du mois de mai pour UNIday

Vous souhaitez valoriser et développer l’engagement des enfants et jeunes de votre territoire ? Chaque année, le dernier mercredi de mai, proposez aux structures enfance-jeunesse de votre ville de participer à la journée solidaire, UNIday.

Pour vous inscrire rendez-vous sur le site MyUnicef

A chaque édition, UNICEF met en lumière une nouvelle thématique essentielle au bien-être des enfants et des jeunes. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants y participent, rejoignez le mouvement !

L’éducation était au cœur de l’édition 2019, l’édition 2021 portait sur le développement durable et, l’édition 2022, sur la santé mentale des enfants et des jeunes.

Des kits clés en main pour la journée

Outils pédagogiques et kits d’animation sont mis à disposition des structures participantes pour permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir comment ils peuvent s’approprier la thématique choisie et s’y engager. N’hésitez pas à solliciter votre comité bénévole UNICEF local pour accompagner la mise en œuvre de la journée.

Un évènement au cœur du partenariat Ville amie des enfants

UNIDAY permet aux Villes amies des enfants de développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.

Favoriser l’engagement des jeunes c’est encourager une solidarité sur son territoire. Mais c’est également témoigner toute sa confiance en la jeunesse et permettre son épanouissement.

Le début d’une dynamique UNICEF dans vos structures municipales ?

Les enfants et les jeunes qui participent à UNIday peuvent avoir envie de poursuivre leur engagement pour les droits de l’enfant.

Pour cela rien de plus simple, créez des Clubs UNICEF dans vos structures  et proposez leur de rejoindre ainsi les 3000 jeunes bénévoles déjà engagés aux côtés d’UNICEF au sein de Clubs UNICEF ou en tant que Jeunes Ambassadeurs.

Un Club UNICEF est un programme d’engagement d’UNICEF France permettant aux jeunes et aux acteurs de l’éducation de monter des projets collectifs en lien avec les droits de l’enfant (éducation, protection des enfants, santé, environnement…). Une offre annuelle d’outils et de propositions d’engagement solidaire est proposée.

Découvrez comment créer un club Unicef

Je découvre

Découvrez les programmes d’engagement jeune

Je découvre

Lire aussi

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies

Au cours de l’année 2023, 41 villes amies des enfants se sont engagées dans un cycle de 4 ateliers sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Ce cycle s’est clôturé le jeudi 7 décembre par un quatrième et dernier atelier riche en échanges, promesses et collaborations futures.
22 janvier 2024
Accompagnement Actualités
Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance

C’est une première ! Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2023, l’UNICEF France publie une synthèse des premiers résultats du réseau de 2020 à 2022.
18 janvier 2024
Evaluation / Mesure d'impact
Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Découvrez l’offre exclusive de l’UNICEF France pour vous former !

Il reste un peu plus de 2 ans avant la fin du mandat municipal 2020/2026, c’est donc le bon moment pour se former avec l’UNICEF grâce à notre formation « Ma ville à hauteur d’enfant » !
17 janvier 2024
Accompagnement
Voir plus