L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

2e édition citoyen de demain Marseille juillet 2022
© UNICEF France

UNIday un engagement fort pour une Ville amie des enfants

Rendez-vous le dernier mercredi du mois de mai pour UNIday

Vous souhaitez valoriser et développer l’engagement des enfants et jeunes de votre territoire ? Chaque année, le dernier mercredi de mai, proposez aux structures enfance-jeunesse de votre ville de participer à la journée solidaire, UNIday.

Pour vous inscrire rendez-vous sur le site MyUnicef

A chaque édition, UNICEF met en lumière une nouvelle thématique essentielle au bien-être des enfants et des jeunes. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants y participent, rejoignez le mouvement !

L’éducation était au cœur de l’édition 2019, l’édition 2021 portait sur le développement durable et, l’édition 2022, sur la santé mentale des enfants et des jeunes.

Des kits clés en main pour la journée

Outils pédagogiques et kits d’animation sont mis à disposition des structures participantes pour permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir comment ils peuvent s’approprier la thématique choisie et s’y engager. N’hésitez pas à solliciter votre comité bénévole UNICEF local pour accompagner la mise en œuvre de la journée.

Un évènement au cœur du partenariat Ville amie des enfants

UNIDAY permet aux Villes amies des enfants de développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.

Favoriser l’engagement des jeunes c’est encourager une solidarité sur son territoire. Mais c’est également témoigner toute sa confiance en la jeunesse et permettre son épanouissement.

Le début d’une dynamique UNICEF dans vos structures municipales ?

Les enfants et les jeunes qui participent à UNIday peuvent avoir envie de poursuivre leur engagement pour les droits de l’enfant.

Pour cela rien de plus simple, créez des Clubs UNICEF dans vos structures  et proposez leur de rejoindre ainsi les 3000 jeunes bénévoles déjà engagés aux côtés d’UNICEF au sein de Clubs UNICEF ou en tant que Jeunes Ambassadeurs.

Un Club UNICEF est un programme d’engagement d’UNICEF France permettant aux jeunes et aux acteurs de l’éducation de monter des projets collectifs en lien avec les droits de l’enfant (éducation, protection des enfants, santé, environnement…). Une offre annuelle d’outils et de propositions d’engagement solidaire est proposée.

Découvrez comment créer un club Unicef

Je découvre

Découvrez les programmes d’engagement jeune

Je découvre