Vote à 16 ans aux élections municipales
Contrairement aux idées reçues, les jeunes générations souhaitent s’impliquer dans la vie publique. En 2024, près d’un tiers des 15-17 ans a déjà signé une pétition ou défendu une cause en ligne. Un quart a participé à une manifestation ou un rassemblement. Afin d’encourager la prise en compte de leurs opinions, les élus locaux sont appelés à rejoindre la mobilisation de l’UNICEF France en faveur de l’abaissement du droit de vote à 16 ans aux élections municipales.
Élus locaux : une tribune pour passer à l’action
Entre avril et mai 2025, l’UNICEF France lance une campagne avec d’autres associations pour obtenir l’abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales. Les trente premiers signataires ont été révélés le 17 avril dans Ouest-France, et l’UNICEF France appelle de nouveaux Maires à se joindre à cette initiative.
La tribune
Les municipalités, par leurs compétences en matière d’éducation, de jeunesse, d’action sociale, de culture et de sport, ont un impact direct sur la vie des jeunes. En leur donnant une voix pour les prochaines élections municipales, les acteurs publics permettent aux jeunes de s’exprimer sur des problématiques qu’ils connaissent et vivent au quotidien.
Une lettre ouverte au Premier ministre, soutenue par 19 organisations représentant les principaux mouvements de jeunesse et de renouveau démocratique, a également été publiée.
Je communique sur mon engagement
Les Villes signataires et les élus soutenant cette proposition sont appelés à soutenir l’UNICEF France sur les réseaux sociaux.
Le kit pour les réseaux sociaux
Elles peuvent également lutter contre les idées reçues et partager les différentes illustrations ou vidéos proposées dans le cadre de la campagne.
Les élus et les jeunes s’expriment
Pourquoi voter à 16 ans ?
Le positionnement de l’UNICEF
La Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France en 1990, établit le droit pour les mineurs de voir leurs opinions prises en compte dans toutes les décisions qui concernent leurs vies et leurs préoccupations. Par ailleurs, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a recommandé à la France de prendre des mesures pour assurer la mise en œuvre de ce droit. Il s’est prononcé à plusieurs reprise en faveur du droit de vote à 16 ans, et a par exemple félicité l’Autriche à la suite de l’adoption de cette mesure.
Le Conseil de l’Europe promeut également l’abaissement de la majorité électorale.
“ Les élections sont la principale ‘’courroie de transmission’’ de la participation politique des citoyens et le niveau territorial est le terrain idéal pour expérimenter la réduction de l’âge de vote à 16 ans. ”
Une quinzaine de pays à travers le monde autorisent le vote dès l’âge de 16 ans. Ceci, de façon différenciée en fonction des élections concernées. Le rapport de l’UNICEF France publié en novembre 2024 « Vers une démocratie inclusive » attire également l’attention sur la dissocier la majorité électorale de la majorité civile. En abaissant le droit de vote à 16 ans, on accorde un nouveau droit à la jeunesse. En même temps, on lutte contre l’abstention et la mal-inscription sur les listes électorales.
Les premiers votes sont cruciaux : plus les citoyens prennent l’habitude de voter tôt, plus ils votent durablement. Ainsi, il est essentiel de stimuler l’intérêt politique de la jeunesse.
Ils ont des avis, accordons-leur une voix !
La liste des Maires et communes signataires
- Alfortville (Val-de-Marne), Luc Carvounas
- Annecy (Haute-Savoie), François Astorg
- Arras (Pas-de-Calais), Frédéric Leturque
- Auch (Gers), Chirstian Laprébende
- Barentin (Seine-Maritime), Christophe Bouillon
- Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), Jean-René Etchegaray
- Boissy Saint-Léger (Val-de-Marne), Régis Charbonnier
- Callen (Landes), Yann Bouffin
- Carrières-sous-Poissy (Yvelines), Eddie Ait
- Cherbourg-en-Cotentin (Manche), Benoit Arrivé
- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Olivier Bianchi
- Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), François Rage
- Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Jean Philippe Gautrais
- Goussainville (Val-d’Oise), Abdelaziz Hamida
- Grenoble (Isère), Éric Piolle
- La Chapelle-Saint-Luc (Aube), Olivier Girardin
- Langon (Gironde), Jérôme Guillem
- Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), Laurent Baron
- Les Lilas (Seine-Saint-Denis), Lionel Benharous
- Les Ulis (Essonne), Clovis Cassan
- Lyon (Rhône), Grégory Doucet
- Montpellier (Hérault), Michael Delafosse
- Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Pierre Aschieri
- Nancy (Meurthe-et-Moselle), Mathieu Klein
- Nantes (Loire-Atlantique), Johanna Rolland
- Paris (Paris), Anne Hidalgo
- Rennes (Ille-et-Vilaine), Nathalie Appéré
- Rouen (Seine-Maritime), Nicolas Mayer Rossignol
- Saint-Égrève (Isère), Laurent Amadieu
- Senlis (Oise), Pascale Loiseleur
- Strasbourg (Bas-Rhin), Jeanne Barseghian
- Tarnos (Landes), Marc Mabillet
- Theix-Noyalo (Morbihan), Christian Sébille
- Valbonne Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), Joseph Cesaro
- Vinzieux (Ardèche), Hugo Biolley