Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

« Le village des Droits de l’Enfant » de la Ville d’Erstein

Le Conseil Municipal des Enfants et les enfants du CLAS des « Cahiers Ensoleillés » de la Ville d'Erstein ont organisé, le 21 novembre dernier, un événement afin de célébrer la journée internationale des droits de l'enfant !

Animé  par  les  enfants  sous  la  forme  d’ateliers  et  d’animations, ce village imaginé par leurs soins avait pour objectif de raconter les 10 droits fondamentaux  de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Des ateliers ludiques et pédagogiques pour faire prendre conscience des droits fondamentaux

Le village était composé de plusieurs "rues" présentant les principaux droits inscrits dans la Convention :

  • Droit à la santé

Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée... ? Les enfants ont créé une rue de la santé dans laquelle était proposés initiation aux premiers gestes de secours, goûter et smoothies !  

  • Droit à l'éducation

Pour rappeler le droit de tous à l'éducation, des contes et des lectures etaient proposés dans la rue de l’éducation

  • Droit d'être protégé

Dans la rue de la protection, un théâtre-forum encourageait l'expression et la participation chacun par le biais de mises en scène de situations discriminantes rencontrées par les enfants dans leur quotidien et les possibles solutions.

  • Droit à une identité

On pouvait retouver des ateliers de fabrication de poupées frimousses afin de leur donner noms, singularités et identités dans la rue du même nom.

  • Droit de ne pas faire la guerre ou de la subir      

Rue de la paix était affichée l'exposition « les enfants soldats » avec des visites guidées.

  • Droit d’avoir un refuge et d’être secouru

Sous une tente, rue du refuge, était installée l'exposition « des refuges pour les enfants » avec visites guidées et jeux.

  • Droit d’avoir des loisirs

Des jeux de société étaient mis à disposition, ainsi que des jeux vidéos, dans la rue des loisirs.

  • Droit à la liberté d’information, d’expression, de participation et de religion 

Rue de la liberté, un arbre à souhaits a été installé afin de recueillir les voeux des participants ainsi qu'un stand presse présentant « l’actu du village »

  • Droit d’être protégé de toute forme de discrimination

Rue de la non-discrimination, Des messages ont été communiqués par les enfants sous forme de chants et clip vidéo, un parcours d’accessibilité a été installé ains que le Jeu « Eurodéfi ».

  • Droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé  

Le célèbre jeu des 7 familles a permis de beaux moments de convivialité, rue de la famille.

Une participation des enfants et des familles au rendez-vous

100 à 150 personnes ont participé à cet après-midi récréative dont pour la plupart des enfants et des jeunes. Des résultats que les enfants à l'origine du projet ont trouvé satisfaisants pour une première organisation. Les enfants et les jeunes ont apprécié de pourvoir circuler librement à travers les rues du village et profiter des animations proposées. L'évènement a permis aux participants de trouver leur place et leur façon de s'approprier ce temps festifs. Des chants, des dansesont été improvisés durant l’après-midi au grand bonheur de tous, petits et grands.

Revivez des moments de la journée ici !

© Ville d'Erstein

Mise à jour: 22/02/2019

Dernières actualités

  • Communiquer / Informer / Former
    16 Juillet 2019
    La journée s'est inscrite dans la continuité de projets portés tout au long de l'année, autour de la sensibilisation aux droits de l'enfant, durant les temps en accueil de loisirs. ...
  • Communiquer / Informer / Former
    22 Mai 2019
    Chaque année depuis 1986, l’Observatoire Territoria organise un concours visant à récompenser les collectivités territoriales développant des initiatives innovantes. ...