Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

20 novembre 2017 : Les Collectivités amies des enfants se mobilisent !

Un jour, une semaine, un mois… à chacun son format et son programme pour célébrer et défendre les droits de l’enfant !  Autour de la date-clé du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, les Villes amies des enfants ont organisé des expositions, des conférences, des spectacles et des animations rassemblant les enfants, les adolescents, les familles, les élus et les bénévoles de l’UNICEF.

Retrouvez une partie des évènements organisés par les collectivités membres du réseau :

  • Aubagne : du 16 au 19 novembre 2017 et son programme Grains de sel, Festival du Livre et de la Parole de l'enfant.
  • Boulogne-Billancourt :  du 15 au 22 novembre 2017 avec une semaine d'exposition et d'ateliers qui se tiendront dans l'hôtel de Ville.
  • Bron : les enfants prennent la parole la journée du 29 novembre avec différentes activités d'expression.
  • Cahors et Grand Cahors : une journée des droits de l'enfant est organisée le 29 novembre 2017 avec des jeux, des animations, l'installation du Conseil municipal d'enfants et une cérémonie de remise des titres Ville et Intercommunlaité amies des enfants.
  • Cholet : du 2 au 30 novembre 2017, la Ville propose de nombreuses animations gratuites pour illustrer le droit à l'éducation, le droit à la différence et le droit à la participation, l'expression et la citoyenneté.
  • Colomiers : du 17 au 28 novembre 2017, la Ville de Colomiers organise la semaine des droits de l'enfant (expositions, conférences, ciné-débat,...). 
  • Cournon-d'Auvergne organise un concert au profit de l'UNICEF le 18 novembre 2017.
  • Gap : les 18 et 22 novembre, la Ville propose aux enfants uen animation sur les droits de l'enfant avec le Kamishibaï de l'UNICEF France.
  • Genas : du 9 au 20 novembre 2017, la Ville célèbre les droits de l'enfant sur la thématique de l'égalité filles/garçons à travers des ateliers, des expositions, ...
  • Gravelines : rendez-vous est donné aux enfants, aus ados et aux familles au Village des droits de l'enfant le 26 novembre 2017 (animations, jeux, poupées Frimousses et projection du film Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur).
  • Grigny : Plantations d'arbres par les enfants dans les écoles, chaque arbre portant une plaque citant un droit de l'enfant de la Convention internationale des droits de l'enfant. L'opération débute le 20 novembre et sera poursuivie en 2018.
  • Issy-les-Moulineaux : du 4 au 30 novembre 2017, la Ville organise un programme riche sur les enjeux de la solidarité (solidarité envers les plus démunis, solidarité entre les générations, solidarité internationale).
  • La Colle-sur-Loup : La Ville organise la quinzaine des droits de l'enfant du 13 au 25 novembre 2015 dans les écoles, les accueils de loisirs et le collège.
  • Lambres-lez-Douai : Les 24 et 25 novembre 2017, la Ville organise de nombreuses animations sur le thème de l'alimentation.
  • Laragne-Montéglin : opération Un arbre, Un bébé le 25 novembre ( un arbre est planté pour chaque bébé né entyre Novembre 2016 et Novembre 2017).
  • Le Cannet : Visionnez la vidéo réalisée par les centres de loisirs de la Ville avec les enfants pour célébrer les droits de l'enfant.
  • Les Lilas : du 20 au 25 novembre 2017, de nombreuses animations se tiendront dans les crèches, écoles, centre de loisirs, RAM, service Jeunesse.
  • Les Pennes-Mirabeau : la Ville accueille un spectacle le 23 novembre 2017 dont la recette sera intégralement versée au profit de l'UNICEF.
  • Lorient : Du 15 au 29 novembre, la Ville organise de nombreuses manifestations et temps forts pour célébrer les droits de l'enfant. Dans le prolongement des manifestations, le FC Lorient, partenaire de l'UNICEF, et ses joueurs portent un maillot de l'UNICEF le 28 novembre lors du match de Ligue 2.  Chaque billet acheté, 1€ est reversé à l'UNICEF.
  • Marcq-en-Baroeul : la ville organise pour les enfants des accueils de loisirs maternels et primaires et leurs familles 2 temps forts, les 15 et 22 novembre, avec un spectacle "Charcot fait son JT" et un "Festival des solidarités et des droits de l'enfant" avec une journée de sensibilisation ludique et pédagogique de découverte des droits de l’enfant et du Brésil. Découvrez les détails, en cliquant ici.
  • Montélimar Agglo : une journée pour parler des droits de l'enfant autour de stands et d'ateliers ludiques, le 15 novembre 2017.
  • Montigny-le-Bretonneux : le Conseil Municipal des enfants de la Ville se mobilise et propose plusieurs actions du 15 au 22 novembre 2017, des animations sont mises en place dans tous les accueils périscolaires (restauration et garderie du soir ; maternelle et élémentaire) : droits des enfants, droit à la famille, jeux, parcours, quizz, l’arbre, jeux des 7 familles, actu et questionnaires, dessins, mini scénettes…du 20 au 22 novembre 2017.
  • Mont-Saint-Aignan : La Ville organise une exposition de poupées Frimousses confectionnées par les enfants d'une école, les personnes âgées et des agents municipaux du 20 novembre au 8 décembre 2017.
  • Nevers fête les droits de l'enfant du 19 au 26 novembre 2017.
  • Oyonnax : Du 13 au 25 novembre, la Ville organise de nombreuses animations dès 3 ans. Téléchargez le programme en cliquant ici.
  • Panazol : La Ville propose tout au long de la journée du 20 novembre, une exposition à la médiathèque présentant les 70 ans de lutte et des actions de l'UNICEF dans le monde, des projections du film "Les chemins de l'école" pour les enfants scolarisés et les centres de loisirs et une intervention des jeunes élus en prambule du Conseil Municipal rappelant le rôle des adultes à défendre leurs droits et à entendre la voix des enfants.
  • Pertuis : les enfants des accueils de loisirs maternels et élémentaires présentent leur exposition "Paroles et Rêves d'enfants" et invitent les enfants et les parents à assister à 2 spectacles " Marou le petit Australien" et "le Cabaret barré", la journée du 22 novembre 2017.
  • Roanne et Roannais Agglomération, en partenariat avec le Comité UNICEF 42, organisent le 15 novembre 2017, un après-midi où les enfants prennent la parole sur le thème de l'enfant en danger par le biais d'ateliers ludiques (ateliers d'expression, ateliers d'écriture, ateliers vidéo, ateliers chanson). Des expositions, projections, lectures et contes rythment cette journée.
  • Saint-André-les-Vergers : les 21, 22 et 23 novembre, la Ville se mobilise avec un programme d'activités et d'animations autour des droits de l'enfant.
  • Saint-Brieuc : les enfants prennent le pouvoir la journée du 20 novembre avec une délégation de 20 enfants âgés de 6 à 11 ans allant à la rencontre de leur maire et des enfants de CM1 et CM2 animant une émission radio sur la Convention internationale des droits de l'enfant.
  • Saint-Chamond : du 14 au 20 novembre 2017, en partenariat avec le Comité UNICEF 42, la Ville organise : le concours "Ré enchantons la vie des enfants". Deux classes d'élémentaire ont réalisé un arbre des droits de l'enfant et un ensemble d'affiches qui sont une expression de solidarité. Cinq animateurs du périscolaire ont pris comme point de départ l'histoire d'Estéban et Charlie, grâce au Kamishibaï de l'Unicef. Toutes ces réalisations seront présentées lors d'une soirée dédiée le 17 novembre 2017. D'autres animations dans différentes structures ponctuent la semaine précédant le 20 novembre: jeu de piste des "Lapins Crétins" et jeux du monde à la Ludothèque, expositions dans les centres sociaux, concert Conservatoire/MJC à la MJC au profit de l'Unicef le 14 novembre, Géo Catching "Droits dans ta ville" le 15 novembre organisé par le BIJ, représentation théâtrale au profit de l'Unicef le 19 novembre.
  • Saint-Cyr-sur-Loire : la Ville organise un Forum Jeunes sur le thème de « l’entrée dans l’adolescence » le 22 novembre dans le cadre de la semaine des Droits de l’enfant. Les villes de Fondettes et de Joué les Tours, également « ville amie des enfants » en Indre-et-Loire, participeront à ce forum. A l’initiative de l’action menée par les représentants du comité UNICEF 37, des jeunes de chacune de ces villes participeront aux animations portées par chacune des villes amies.
  • Saint-Etienne soutient financièrement et techniquement un workshop organisé par le Comité UNICEF 42 et Ingenia Events le samedi 18 novembre 2017. Une journée pour donner la parole aux enfants grâce à un parcours libre invitant les enfants à devenir animateur radio, chanteur, conteur, architecte, peintre, programmateur, danseur, aux côtés d'animateurs professionnels ou bénévoles.
  • Saumur : le programme s'appuie sur le renouvellement du Conseil Municipal des Enfants, outil pédagogique pour l'apprentissage d'une citoyenneté active. La volonté de la Ville est de rendre effectif l'expression et la participation des enfants et des jeunes sur son territoire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Schiltigheim : les élections au Conseil Municipal des enfants auront lieu le 20 novembre, Journée internationale de Droits de l’Enfant, dans les écoles de la ville. Les bureaux de vote seront tenus par les élus adultes, un représentant de l’établissement scolaire et un membre de l’équipe de la Maison du jeune citoyen. Pour en savoir plus sur le CME, cliquez ici.
  • Saint-Leu-La-Forêt : le 25 novembre 2017, les enfants et les parents sont invités à célébrer le droit aux loisirs, au jeu et à la participation avec de nombreux ateliers ludiques.
  • Saint-Paul-3-Châteaux : les enfants parlent aux enfants du droit à l'éducation, à l'identité, aux soins, à la protection et à la participation, le 22 novembre 2017.
  • Tonnerre : du 17 au 21 novembre 2017, la Ville donne la parole aux enfants et aux jeunes pour parler de leurs droits. Puis, du 28 novembre au 2 décembre 2017, se tiendra la Semaine de l'enfant et de la famille avec un focus sur le théme de la protection de l'enfance.
  • Toulouse : découvrez en vidéo les 2 journées des droits de l'enfant organisées sur la Place du Capitole.
  • Vandoeuvre-les-Nancy : La Ville organise 2 temps forts : une conférence sur "L'audition: un trésor dot il faut prendre soin dès les plus jeune âge" le 21 novembre 2017 et une spectacle "l'oeuf et l'arc-en-ciel : contes en formes et en couleur" le 29 novembre proposé aux enfants, aux familles et aux professionnels de la Petite enfance.
  • Vence : dans le cadre du Festival Art et Tolérance du 16 au 20 novembre 2017, les droits de l'enfant seront célébrés avec un temps de réflexion et de partage des bonnes pratiques pour renforcer la qualité des actions en direction des enfants et des jeunes.
  • Versailles : Les enfants des accueils de loisirs maternels et élémentaires seront sensibilisés aux droits de l'enfant au sein des structures d'accueil à travers de nombreux ateliers, spectacles et animation, la journée du 22 novembre 2017.
  • Veynes : le 20 novembre, la bibliothèque propose une animation sur les droits de l'enfant avec le Kamishibaï pour les enfants des classes de CP et le 29 novembre, un ciné-goûter au cinéma de la Ville avec une animation avec le film "Ernest et Céléestine en hiver".

Merci à tous !

Mise à jour: 13/12/2017

Dernières actualités