20 novembre : l’UNICEF et ses partenaires mobilisés pour le 25ème anniversaire de la CIDE

© UNICEF/NYHQ2007-1889/Estey

Rendez-vous incontournable des Villes et Départements amis des enfants, le 20 novembre est l’occasion d’innover et d’inventer pour faire connaître la Convention internationale des droits de l’enfant au plus grand nombre. Pour le 25ème anniversaire de sa signature, les collectivités et les partenaires de l’UNICEF France se mobilisent ! Voici un tour d’horizon non-exhaustif des évènements organisés un peu partout en France.

Il y a 25 ans, le monde a fait une promesse aux enfants : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour affirmer, protéger et promouvoir leurs droits à survivre et se développer, à apprendre et s’épanouir, à faire entendre leurs voix et atteindre leur plein potentiel. Les 25 ans de la CIDE sont l’occasion de célébrer les progrès effectivement réalisés depuis un quart de siècle.

Ne marchons pas sur les droits de l’enfant !
L’UNICEF France propose l’exposition « Ne marchons pas sur les droits de l'enfant ! », parcours photographique collé au sol, ou simplement présenté comme une exposition classique : 25 photos pour illustrer 25 ans de progrès réalisés pour les enfants depuis la signature de la CIDE. Inaugurée à Perpignan lors du festival international du photojournalisme Visa pour l’image en août dernier, elle sera présentée sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris du 17 au 23 novembre. Les Villes d’Aubagne, Chevilly-Larue, La Roche-sur-Yon, Lyon, Nîmes, Mouans-Sartoux, Périgueux et Stains la présenteront à « la verticale » dans différentes structures municipales.

Des manifestations départementales entre Villes et Comités de l’UNICEF
L’union faisant la force, les Villes amies des enfants d’Eure et Loire (28) et de Loire (42) se sont regroupées avec le Comité UNICEF de leur département pour organiser de nombreuses manifestations. Du 18 au 20 novembre, Mainvilliers et Vernouillet présenteront une exposition de l’UNICEF sur plusieurs thématiques (Santé maternelle infantile, enfants soldats, l’eau, la malnutrition…), des rencontres et des échanges entre les différents Clubs UNICEF Jeunes du département et une soirée-débat sur le thème de l’UNICEF et le titre « Ville amie des enfants ». Ces trois journées ont obtenu le label du 25ème anniversaire de la CIDE décerné par le Défenseur des droits.

Les Villes amies de Loire aborderont le droit à l’identité avec en ouverture de 25 jours de célébration, une table-ronde sur les « enfants fantômes ». Des expositions de poupées Frimousses du monde, confectionnées par des bénévoles et des enfants. Elles seront « adoptées » en échange d’un don pour soutenir les campagnes de vaccination de l’UNICEF. Des expositions de photos portraits/ardoises seront présentées à Saint-Etienne, Saint-Chamond et Roanne. Une rencontre départementale des Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF, lycéens volontaires engagés pour l’UNICEF, viendront témoigner de leur engagement à Saint-Etienne.

Une multitude de thèmes pour aborder les droits
« L’Education : la clé des droits » est la thématique présentée par la Ville d’Issy-les-Moulineaux du 7 au 30 novembre 2014. De nombreux rendez-vous destinés aux enfants, aux adolescents et aux familles égrèneront cette nouvelle édition de la Quinzaine isséenne des droits de l’enfant.

Les droits à la protection et à une alimentation saine seront abordés à Linselles du 17 au 22 novembre, sur proposition d’élèves de CM1 : ateliers de sensibilisation pour lutter contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, courts-métrages, lutte contre le gaspillage, ateliers cuisine, apéro-nature égrèneront cette semaine.

Le droit à participer à la vie culturelle et artistique sera le fil rouge à Lambres-Lez-Douai avec une conférence pour les enfants, une bourse aux livres et une vente au profit de l’UNICEF, un concours de pochette de disque et des animations scolaires sur le thème « Les enfants et la musique en Afrique ».

Du 12 au 23 novembre, Cholet se mobilise sur le droit au jeu, aux loisirs et à la culture avec de nombreux rendez-vous ludiques et culturels pour les enfants et les parents.

Le droit à l’identité sera mis à l’honneur à Saumur du 20 au 30 novembre, tout comme à Metz avec une conférence sur « Les enfants fantômes : un désastre humain ». Geste très symbolique, les enfants de la Ville de Pertuis inaugureront le 19 novembre le Square des droits de l’enfant, tout comme à Caluire-et-Cuire et Villefranche-sur-Saone. La Ville de Besançon organisera avec le Conseil Général du Doubs un grand forum sur le handicap avec la participation du Comité UNICEF du Doubs.

France Télévisions engagé à nos côtés
Enfin, du 1er au 20 novembre, France Télévisions présente un programme court « Des droits pour grandir » sur toutes les chaines du groupe et sur la plateforme numérique éducative francetv éducation. De la France au Niger, en passant par le Maroc et le Cambodge, 20 enfants se confient pour livrer leur vision de l’exercice de leurs droits au quotidien. Un quizz est également proposé pour tester ses connaissances des droits de l’enfant.

Pour en savoir plus sur les évènements organisés en France, rendez-vous sur www.unicef.fr ou sur www.villeamiedesenfants.fr

Mise à jour: 21/11/2014