21 juin 2014 : Concert des "Super Héros" à Cholet

© Mathilde Richard

12 élèves musiciens en situation de handicap et l’Orchestre harmonique de Cholet présentent un spectacle unique et inédit, le 21 juin 2014, en clôture de la Fête de la musique.

A l’occasion de la Fête de la Musique, le Théâtre de Cholet accueille la création « les Super Héros ! », présentée par les 12 élèves musiciens de l’Atelier d’éveil adapté du Conservatoire et les 70 musiciens de l’Orchestre Harmonique de Cholet.

Ce projet a été imaginé par les enseignants de l’Atelier d’éveil dans l’optique de concrétiser et dévoiler au grand public le travail mené sur l’année avec des enfants et des jeunes en situation de handicap mental et/ou cognitif. Ce spectacle est l’illustration concrète d’une politique volontariste en faveur de l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap et s’attachant à rendre l’éducation artistique accessible à tous.

Une aventure extraordinaire pour les enfants et les adultes
Pendant une année, les enfants ont travaillé avec leurs enseignants et les musiciens de l’Orchestre pour s’approprier leur rôle, tout en s’initiant à la musique et en découvrant l’environnement sonore qui les entoure au sein du Conservatoire.

Chaque mercredi, les enfants se sont retrouvés pour préparer le spectacle avec un scenario très original mêlant musiques de films, effets spéciaux visuels et sonores sur scène. « Ici on prépare un spectacle, je joue du tuba, Venir ici, ça donne de la joie, on est tous ensemble » témoigne Cyril. « On fait de la musique et des sons pour se transformer en super-héros avec des super pouvoirs, parfois ça fait mal aux oreilles » précise Romane.

Un spectacle étonnant et unique
Le spectacle « les Super Héros ! » se veut palpitant autour d’un scénario original, évolutif et cohérent : sur scène, les enfants dévoilent leurs superpouvoirs en revêtant leur parure de super-héros sur les musiques des plus grands films, mêlant les styles musicaux et intégrant de nombreux effets spéciaux. Le but : étonner le public par le mélange des styles et les possibilités offertes par les nouvelles technologies…et les superpouvoirs des enfants !

Nul doute que le spectacle, totalement gratuit, en surprendra plus d’un, de par les capacités des enfants révélées par la pratique artistique et le nouveau regard porté sur eux !

Pour un retour en images sur la création du spectacle, cliquez ici.

 

Mise à jour: 03/04/2015

Dernières actualités