3e édition du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse

Les inscriptions pour participer à la 3e édition du Prix UNICEF de littérature Jeunesse sont ouvertes ! Les enfants et les jeunes ont droit au chapitre en votant pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages liée à la question des droits de l’enfant. Cette année la thématique porte sur les « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil » avec comme nouveauté, un concours de nouvelles pour les 15-20 ans.

4 catégories d’ouvrages seront primés en fonction de l'âge : une première pour les 3-5 ans, une seconde pour les 6-8 ans, une troisième pour les 9-12 ans et une quatrième pour les 13-15 ans. Retrouvez la liste des ouvrages en cliquant ici

Les Villes, les Intercommunalités et les Départements sont invités à faire participer les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans via leurs bibliothèques, leurs médiathèques, leurs centres de loisirs, les écoles, les structures Jeunesse ou encore les collèges et les lycées. Organisez des coins lectures ou des ateliers avec les enfants leur permettant de lire ou de se faire lire les livres disponibles, des fiches pédagogiques téléchargeables accompagnent chaque ouvrage.

Pour les 15-20 ans, un concours de nouvelles sera ouvert dès la fin du mois de mars 2018. Les meilleures histoires seront récompensées en décembre 2018.

Les enfants et les jeunes sont les grands acteurs de ce Prix UNICEF de Littérature Jeunesse et nous comptons sur vous pour les aider à y participer et leur faire connaître ce prix.

Les structures qui souhaitent participer peuvent donc s’inscrire dès maintenant, en remplissant le formulaire d’inscription. Les 100 premières inscrites recevront gratuitement un kit de participation composé d’affiches et de bulletins de vote (les livres ne sont pas fournis). Lors de leur inscription, les structures ont également la possibilité de demander une intervention au sein de leur structure, telle qu’une animation auprès d’enfants.

Les votes des enfants et jeunes seront ouverts à partir du 31 janvier jusqu’au 15 septembre 2018 inclus. Les résultats seront annoncés en décembre 2018.

Pour en savoir plus, téléchargez le mode d’emploi du Prix UNICEF de Littérature Jeunesse 2018, rendez-vous sur Myunicef.fr ou restez connectés ! Vous retrouverez toutes les informations et actualités sur la page Facebook du prix : @PrixUnicefLitteratureJeunesse

Mise à jour: 23/02/2018