7 avril 2013 : Journée mondiale de la santé

© UNICEF/Zama2011/ Christine Nesbitt

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’UNICEF France propose un dossier pédagogique aux acteurs de l’éducation pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur l’importance de la santé des mères et de leurs enfants.

La santé maternelle et infantile (vaccination, nutrition, VIH-Sida…) est l’un des axes majeurs de mobilisation pour l’UNICEF. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, l’UNICEF France invite les acteurs de l’éducation des Collectivités amies des enfants (animateurs, enseignants, éducateurs) à sensibiliser les 8-15 ans sur cette question.

À travers les pistes pédagogiques proposées dans le dossier « La santé maternelle et infantile », plusieurs axes du socle commun de connaissances et de compétences peuvent être abordés, notamment en matière de culture humaniste, de compétences sociales et civiques, mais aussi d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

À l’aide d’une fiche pour les enseignants et les animateurs, d’une fiche élèves, de documents d’accompagnement et d’un glossaire, tous les éléments sont réunis pour permettre aux acteurs de l’éducation de s’approprier cette thématique complexe et multiple et de l’aborder avec les enfants et les jeunes.

Pour aller plus loin...
• visionnez le web-documentaire « Prévenir la transmission du VIH-sida de la mère à l'enfant»;
• utilisez l'infographie sur la Corne de l'Afrique pour illustrer une situation de crise nutritionnelle et en expliquer les causes et les conséquences.

Tous ces outils sont gratuits et téléchargeables, en cliquant ici.

Mise à jour: 06/05/2014

Dernières actualités