Abbeville : Semaine de la petite enfance

© Ville d'Abbeville

Sous le thème de « L’enfant créateur », la Ville d’Abbeville a organisé du 14 au 18 mars 2016 une semaine de la petite enfance. L’occasion de réunir parents, enfants et professionnels au sein d’ateliers ayant pour objectif principal de laisser s’exprimer l’enfant librement.

Depuis trois ans, le Pôle Petite enfance d’Abbeville participe à la Semaine nationale de la petite enfance permettant de réunir enfants, parents et professionnels de la petite enfance autour d’ateliers ludiques proposés par les structures et assistantes maternelles agrées. C’est l’occasion pour les parents et les professionnels de réfléchir ensemble aux moyens pour mieux accueillir les enfants et permettre aux acteurs de prendre le temps se rencontrer pour échanger sur leurs expériences.

Cette année ayant pour thème l’enfant créateur, le Pôle Petite Enfance a souhaité que les tout-petits soient accompagnés par un adulte (parent ou assistante maternelle) dans la découverte de leur créativité et du processus créateur qu’il va déployer dans ses premières années de vie.

Les ateliers ainsi proposés étaient fondés sur le développement d’activités ludiques prenant appui sur les expériences sensorielles (atelier autour des bulles), motrices (expression corporelle et peinture),  émotionnelles (séance de ciné-lecture), affectives et langagières (ombres chinoises et musique).

Résultats : des enfants heureux de partager avec leurs parents, connectés à leur monde pour un moment de partage, en confiance avec les autres enfants, dans un contexte bienveillant et de coopération avec les adultes.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche action ci-dessous ou contactez Déborah JACQUET, Coordinatrice de la Petite enfance à la Ville d’Abbeville – 03.22.20.24.33 /deborah.jacquet@ville-abbeville.fr

Mise à jour: 29/04/2016