
La Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme est composée de 44 communes dont la ville d'Abbeville qui a obtenu le titre Ville amie des enfants en 2009.
La Communauté d'Agglomération compte plus de 50 000 habitants dont presque 20 % de jeunes âgées de 0 à 18 ans, c'est pourquoi une attention particulière est apportée aux actions et activités en direction de l'enfance et de la jeunesse.
En s’engageant ainsi aux côtés de l’UNICEF, la Ville et l'Intercommunalité affirment leur participation active à la défense de la cause des enfants : une façon d’assurer l’avenir de l'Abbevillois en aidant les nouvelles générations à connaître leurs droits et à assumer leurs devoirs. La ville d'Abbeville et la Communauté de Communes ont proposé des actions innovantes montrant l'implication des services à oeuvrer à des pratiques qualitatives mettant l'enfant et l'adolescent au coeur des politiques publiques :
Parentalité
La Ville d'Abbeville développe des actions relatives à l'accompagnement de la parentalité afin :
- d'apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels,
- de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant.
Santé, hygiène, alimentation
Un programme d'éducation à la santé est mis en place, de l'école maternelle au collège : à chaque âge son action.
Éducation
La ville d’Abbeville intègre une dimension éducative à son offre périscolaire. S’appuyant sur un tissu associatif dynamique, elle propose plusieurs temps péri éducatifs sur la journée scolaire. L’objectif est de trouver une homogénéité de l’offre péri éducative à l’échelle du territoire de la Communauté de Communes de l’Abbevillois en se basant sur un Projet Éducatif de Territoire. Les axes retenus sont :
- L’ouverture culturelle
- La maîtrise de la langue française
- Le maintien d’un climat serein à l’école
La Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme a priorisé les actions suivantes :
Apprentissage de la démocratie participative : dans le cadre des Accueils de Loisirs, deux conseils des jeunes sont constitués (11-12 ans et 13-16 ans) et un site internet est mis en place par les jeunes. Objectif : responsabiliser les jeunes à la conduite de projets les concernant tout en les initiant aux nouvelles technologies et à la communication.
Sensibilisation à l’environnement :
Il s’agit de favoriser une prise de conscience des enjeux environnementaux et d’initier l’apprentissage des bonnes pratiques.
Lutte contre la discrimination liée au handicap physique.
Avec le Conservatoire de Musique et de Danse de l’Abbevillois : Ouverture des classes d’éveil musical (5-6 ans) et des chorales (à partir de 7 ans) aux jeunes déficients visuels. Un travail de l’écoute et de la mémoire permet à terme de suppléer à l’incapacité de lire une partition et de débuter l’apprentissage d’un instrument. L’apprentissage de la danse peut relever de la même démarche.
Avec l’Aqu’ABB, centre de natation communautaire : Cet équipement récemment rénové est totalement accessible aux handicapés.
Première étape : cibler et informer les jeunes en situation de handicap qui souvent s’excluent d’eux-mêmes.
Deuxième étape : un accueil par l’école de natation, sauf handicap lourd, dans ses différents groupes afin de développer la mixité et le mieux vivre ensemble.
Découverte du territoire :
Pour un accès à la connaissance et un développement du lien social.
Découvrir le patrimoine d’Abbeville et de l’Abbevillois de façon ludique, apprendre à le respecter et le protéger. Du support papier (6/11ans) au support numérique (12/18 ans).

Veuillez patienter...
Ville amie des enfants
depuis : 2009
Population : 24829
Nombre de 0 à 18 ans : 4679
Site :http://www.ville-abbeville.fr
Dernières actualités
- Parentalité9 Juillet 2018Pour répondre à cette question, le Pôle Petite enfance de la CA de la Baie de Somme a mis en place des ateliers d’éveil en direction des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans en s’appuyant sur le...
- Education30 Août 2016Pour venir en aide aux enfants et aux adolescents en difficultés éducatives, la Ville d’Abbeville avec ses partenaires, a développé deux dispositifs qui portent leurs fruits
- Parentalité29 Avril 2016Sous le thème de « L’enfant créateur », la Ville d’Abbeville a organisé du 14 au 18 mars 2016 une semaine de la petite enfance. L’occasion de réunir parents, enfants et professionnels au sein...