© Mairie de La Roche-sur-Yon
En élaborant sa charte Ville-Handicap, la Roche-sur-Yon a demandé à ses jeunes conseillers municipaux de faire une campagne de communication sur le respect de la mobilité des personnes handicapées. Résultat : une bande dessinée distribuée dans les écoles et les collèges yonnais et exposée sur les panneaux publicitaires de la ville.
Sensibiliser les concitoyens au handicap et permettre aux personnes en perte d’autonomie de s’approprier leur ville, tel est le programme impulsé cette année par les jeunes élus du CMJ de la Roche-sur-Yon.
Eux-mêmes sensibilisés à la question du handicap et de l’accessibilité, les élus du Conseil municipal de jeunes ont préparé pour le mois de mai toute une campagne de sensibilisation et d’appel au civisme.
Leur arme : une bande dessinée intitulée « Les Mini Justiciers ». Elle traite des différentes situations ou obstacles qui nuisent à la mobilité des personnes handicapées et les solutions simples pour les éviter grâce au civisme de chacun. Leur slogan : si vous aimez aider, devenez un justicier !
La bande dessinée a été distribuée dans les écoles et les collèges et diffusée sur les panneaux publicitaires de la Ville.
En parallèle à cette campagne, une exposition « La Roche-sur-Yon, accessible ensemble » a été présentée durant un mois aux côtés de Handicap International qui a présenté son exposition « Liberté, Egalité, Handicapés » mettant en scène le personnage de Titeuf.
Parce qu’à La Roche-sur-Yon, l’accessibilité n’est pas un handicap et que les jeunes apportent des solutions !
Pour télécharger la bande dessinée, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur cette opération, vous pouvez contacter Alain Renoncourt, responsable des instances consultatives au 02.51.47.49.36 ou renoncourta@ville-larochesuryon.fr
Dernières actualités
- Communiquer / Informer / Former16 Mai 2022UNICEF propose un nouveau module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et de ses...
- Sécurité-Protection4 Mars 2022URGENCE EN UKRAINE ...
- Communiquer / Informer / Former24 Février 2022En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026, après un parcours de candidature exigeant, mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à...