Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Alerte famine : Mobilisons-nous !

© UNICEF/UNO53447/Gonzalez Farran

En Somalie, au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigéria plus de 22 millions d’enfants sont menacés par la guerre, les maladies, la sécheresse… Parmi eux, plus d’1,4 million risquent de mourir de malnutrition du fait de la famine qui s’annonce. Appel à la générosité pour sauver ces enfants pour qui le temps est compté…

L’état de famine a été officiellement déclaré dans la région du Nord-Est du Soudan du Sud et qu’1,4 million d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sont en danger de mort au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

Dans ces 4 pays, ce sont aujourd’hui 27 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. L’insuffisance d’assainissement et les mauvaises conditions d’hygiène sont une véritable menace supplémentaire et peuvent engendrer des maladies mortelles pour les enfants.

Pour venir en aide très rapidement aux populations et sauver des vies,  l’UNICEF  lance un appel aux dons d’un montant de 255 millions de dollars pour les 3 prochains mois (Mars-Juin) et a évalué les besoins financiers pour l’année 2017 à près de 713 millions de dollars.

L’UNICEF France lance un appel à la générosité de ses donateurs et notamment celle des  « Collectivités amies des enfants, partenaires de l’UNICEF » pour soutenir le déploiement des opérations d’assistance mises en œuvre sur place par les équipes de l’UNICEF et ses partenaires.

Comment nous aider ?

  • En relayant notre appel aux dons via vos supports de communication (sites internet, publications, journaux municipaux, panneaux lumineux - affiche à télécharger ci-dessous)
  • En votant une aide exceptionnelle « UNICEF France - Alerte Famine » au profit de l’UNICEF (télécharger le RIB)

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Comité départemental UNICEF pour toute question ou organisation de collecte de dons.

Comment en parler avec les enfants ?

L'UNICEF se mobilise sur le terrain mais vous propose aussi d'accompagner les enfants dans la compréhension de la situation. Nos ressources vous permettront d'aborder avec eux à la fois les notions de malnutrition et de situation d'urgence. De même, nous vous proposons des activités pédagogiques adaptées au primaire, collège et lycée. Téléchargez gratuitement le dossier pédagogique et les fiches thématiques sur www.myunicef.fr

Un grand merci pour votre aide et votre soutien !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unicef.fr 

Mise à jour: 11/04/2017

Dernières actualités