Angers : prendre en compte la parole des enfants

© Ville d'Angers / Th. Bonnet

La Ville d’Angers  a créé sa première assemblée plénière des Conseils d’enfants des écoles afin de rendre les enfants acteurs autour des problématiques inhérentes à la vie scolaire et à la vie dans leur quartier.

Un projet expérimental ambitieux
Aboutissement des réflexions issues des premières Assises de la réussite éducative angevines, l’Assemblée plénière des Conseils d’enfants s’inscrit dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT). Partant du postulat que la parole de l’enfant doit davantage être prise en compte, notamment dans les Zones d’Education Prioritaire, les équipes enseignantes et périscolaires ont souhaité instaurer des Conseils d’enfants au sein de chacune des trois écoles du quartier de Belle-Beille. Si cette instance existait déjà au sein de l’école élémentaire Aldo Ferraro, son extension aux autres établissements du quartier et le partenariat noué avec la municipalité relèvent pour leur part de ce projet expérimental.

L’objectif est d’élargir la réflexion aux thématiques de quartier afin de convertir cette instance scolaire en une formidable plateforme éducative en faveur de la réussite individuelle et collective, un nouveau lieu propice au développement d’une conscience citoyenne sous l’égide des valeurs de la République.

Des compétences élargies débouchant sur des mesures concrètes
Le Conseil d’enfants des écoles du quartier de Belle-Beille est composé de 36 élèves. Elus sur la base de deux élèves par classe et par école élémentaire, ils sont répartis de la manière suivante : 8 élèves de l’école Pierre et Marie Curie, 12 de Robert Desnos, et 16 d'Aldo Ferraro. Les membres du Conseil d’enfants se réuniront une fois par mois lors des temps périscolaires à la Maison des Projets de Belle-Beille, autour de problématiques inhérentes à la vie scolaire (temps scolaire et périscolaire) et à la vie dans le quartier. Les séances seront animées par la direction de l’école (Education Nationale) et par le responsable d’unité périscolaire (Ville d’Angers). L’Assemblée plénière présidée par l’Adjointe de quartier sera quant à elle organisée chaque trimestre.

Les décisions qui seront prises sur le quotidien à l’école (règles de vie, restauration scolaire, etc.) ou dans le quartier (véritable enjeu du partenariat ville/école) déboucheront sur des mesures concrètes,  permettant ainsi aux enfants d’investir l’école et leur quartier comme un lieu de vie citoyen.

Afin de relever l’importance et la portée à la fois éducatives et sociales de ce nouveau projet, la première Assemblée plénière de ce Conseil d’enfants des écoles du quartier de Belle-Beille s’est tenue très symboliquement dans la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de Ville d’Angers, le 16 décembre dernier.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Anik AUGEREAU à la Direction Education-Enfance de la ville d’Angers au 02.41.05.41.91 ou anik.augereau@ville.angers.fr

Mise à jour: 12/01/2016