La carte des réseaux

Arras

La ville d'Arras est membre du réseau Ville Amie des Enfants depuis 2004

© Ville d'Arras - J. Mellin

Education, jeunesse, petite enfance et politique familiale sont des piliers du projet de ville d’Arras. Favoriser la réussite de tous les jeunes arrageois et offrir aux familles les solutions et un accompagnement les plus adaptés à leurs besoins font partie de ses priorités.

Au quotidien, la municipalité œuvre, avec les associations de la ville, à l’épanouissement des arrageois dès leur plus jeune âge, tout en permettant aux familles d’être acteurs de l’évolution de vie de leur(s) enfant(s).

LE DEVELOPPEMENT D’UN PLAN D’ACTION

Pour remplir ces objectifs, la Ville d’Arras s’appuie sur de nombreux dispositifs :

Le Conseil de jeunes
Les jeunes ont la possibilité de se faire entendre auprès des adultes grâce à un outil de démarche citoyenne et participative ‘’Le Conseil de Jeunes’’.
Tous les deux ans, la Direction Enfance Jeunesse Famille,  organise une nouvelle campagne de renouvellement du Conseils des Jeunes au sein des collèges, publics et privés, du territoire d’Arras dans les structures jeunesse de la ville.

La Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise (M.I.C.A.)
La M.I.C.A a pour objectif de réunir, en un seul lieu, un ensemble d’acteurs, d’outils et de services favorisant les initiatives citoyennes, individuelles, collectives, ou d'associations. Elle s'appuie sur un réseau d'acteurs et de partenaires spécialisés pour soutenir et valorise la capacité d'initiative des habitants de 11 à 30 ans.

Les chantiers jeunes bénévoles
Cette action permet à des jeunes arrageois de 11 à 25 ans volontaires, de valoriser leur savoir-faire sur des travaux de réfection sur les bâtiments de la ville d'Arras ou à travers une aide logistique sur les événements de la ville, en échange du financement d’un projet ludique, d’une formation (BSR)…

Le Kiosque
Pour accompagner les familles au quotidien et répondre aux besoins des enfants de tous âges, la Ville d’Arras a créé un lieu ressource au service de la famille : Le Kiosque. Rencontres thématiques, accompagnement dans le choix d’un mode de garde pour l’enfant, orientation vers les loisirs, les parents ou futurs parents trouvent au Kiosque toutes les réponses à leurs questions.

Les ateliers TAP dans les écoles
Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des ateliers de 45 minutes sont organisés par les services de la ville dans les écoles autour de grandes thématiques : sport, sciences, langues... Elaboré en lien avec l’Education Nationale, le contenu pédagogique des TAP est spécifique à chacune des écoles.

Le Pass’Jeune
Ce pass est la synthèse des efforts et des actions mises en synergie par la culture, les sports et la direction enfance jeunesse. Il propose aux jeunes de disposer d’une carte nominative et individuelle afin d’accéder librement à une multitude d’activités et services.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014-2020 de la Ville d’Arras.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2004

Population : 41239

Nombre de 0 à 18 ans : 10622

Site :http://www.ville-arras.fr

Dernières actualités