
© Ville d'Aubagne - Grains de sel 2015
Pour la vie quotidienne
5ème ville du département, Aubagne met un accent particulier, depuis de nombreuses années, sur la qualité de l’accueil des enfants dans la ville. La Direction du Développement Educatif traduit cette politique au travers de l’application de son Projet Educatif de Territoire et de ses quatre axes de développement : L’excellence pour tous les enfants, l’ouverture au monde, l’éducation sans discrimination et le bien vivre ensemble.
C’est au travers de ces bases que les différentes structures d’accueil développent leurs projets :
Tous les jours : Sept crèches, vingt trois sites périscolaires, un réseau d’assistantes maternelles
Tous les mercredis et pendant les vacances : douze centres de loisirs
Tous les vendredis après midi : seize sites péri éducatifs.
Tous les mardis et mercredis : un lieu d’accueil enfants parents
Toute l’année : un centre de vacances pour les classes découvertes et les séjours d’été, un centre d’accueil éducatif et lien de ressource pour des classes transplantées, des loisirs et des formations aux métiers de l’animation.
Pour la participation et l’écoute des enfants et des jeunes
Depuis de nombreuses années la ville a mis en place des ateliers « philo » dans les différentes structures fréquentées par les enfants de 5 à 18 ans. Ces ateliers favorisent une expression libre sur des sujets de leur actualité. C’est en 2015 que le premier conseil municipal des jeunes s’est constitué, composé de 42 collégiens issus des différents établissements de la ville. Chaque année un concours « justice et citoyenneté » permet aux écoliers d’Aubagne de travailler autour des droits de l’enfant et de leur place dans la ville.
Dans le cadre de la promotion de la convention des droits de l’enfant un Concours national d’affiches est organisé chaque année.
« Grains de sel » (Festival du livre jeunesse et de la parole de l’enfant), est l’événement phare de l’année. Il propose un programme des droits des enfants au-delà de la littérature jeunesse et des droits de l’enfant : 25 ateliers en 2015. Cette initiative, se déroule en novembre pendant quatre jours et concerne quelques 8000 enfants.
Pour la Solidarité internationale : Depuis le 6 décembre 2014 la ville d’Aubagne est jumelée avec la Ville D’Argentona (Espagne)

Veuillez patienter...
Ville amie des enfants
depuis : 2003
Population : 47000
Nombre de 0 à 18 ans : 9746
Site :http://www.aubagne.fr
Dernières actualités
- Education14 Novembre 2017Retrouvez les programmes des différentes actions et évènements organisés par les Collectivités amies des enfants à l'occasion de la Journée mondiale des enfants, le 20 novembre 2017
- Communiquer / Informer / Former16 Novembre 2016Du 17 au 20 novembre 2016, la Ville d'Aubagne accueille "Grains de sel", le festival du livre et de la parole d'enfants à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant.
- Communiquer / Informer / Former9 Novembre 2015Du 19 au 22 novembre 2015, Aubagne organise le festival Grains de Sel, c’est la grande fête de la liberté d’expression des enfants pour la reconnaissance et l’exercice de leurs droits dans la Ville...