La carte des réseaux

Aubagne

La ville d’Aubagne est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2003

© Ville d'Aubagne - Grains de sel 2015

Pour la vie quotidienne
5ème ville du département, Aubagne met un accent particulier, depuis de nombreuses années, sur la qualité de l’accueil des enfants dans la ville. La Direction du Développement Educatif traduit cette politique au travers de l’application de son Projet Educatif de Territoire et de ses quatre axes de développement : L’excellence pour tous les enfants, l’ouverture au monde, l’éducation sans discrimination et le bien vivre ensemble.

C’est au travers de ces bases que les différentes structures d’accueil développent leurs projets :

Tous les jours : Sept crèches, vingt trois sites périscolaires,  un réseau d’assistantes maternelles

Tous les mercredis et pendant les vacances : douze centres de loisirs

Tous les vendredis après midi : seize sites péri éducatifs.

Tous les mardis et mercredis : un lieu d’accueil enfants parents

Toute l’année : un centre de vacances pour les classes découvertes et les séjours d’été, un centre d’accueil éducatif et lien de ressource pour des classes transplantées, des loisirs et des formations aux métiers de l’animation.

Pour la participation et l’écoute des enfants et des jeunes
Depuis de nombreuses années la ville a mis en place des ateliers « philo » dans les différentes structures fréquentées par les enfants de 5 à 18 ans. Ces ateliers favorisent une expression libre sur des sujets de leur actualité. C’est en 2015 que le premier conseil municipal des jeunes s’est constitué, composé de 42 collégiens issus des différents établissements de la ville. Chaque année un concours « justice et citoyenneté » permet aux écoliers d’Aubagne de travailler autour des droits de l’enfant et de leur place dans la ville.

Dans le cadre de la promotion de la convention des droits de l’enfant un Concours national d’affiches est organisé chaque année.

« Grains de sel » (Festival du livre jeunesse et de la parole de l’enfant), est l’événement phare de l’année. Il propose un programme des droits des enfants au-delà de la littérature  jeunesse et des droits de l’enfant : 25 ateliers en 2015. Cette initiative, se déroule en novembre pendant quatre jours et concerne quelques 8000 enfants.

Pour la Solidarité internationale : Depuis le 6 décembre 2014 la ville d’Aubagne est jumelée avec la Ville D’Argentona (Espagne)

 

 

 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2003

Population : 47000

Nombre de 0 à 18 ans : 9746

Site :http://www.aubagne.fr

Dernières actualités