Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Bonne année 2017 !

© UNICEF/UNI157809/Pirozzi

L’UNICEF France et toute l’équipe du service des relations avec les collectivités territoriales adressent leurs meilleurs vœux aux Villes, Intercommunalités et Départements amis des enfants pour cette nouvelle année ! L’occasion de faire un retour sur les temps forts de 2016 et vous présenter les perspectives de 2017.

2016 aura été une année particulièrement difficile pour les enfants et les jeunes du monde entier, sans épargner notre territoire, témoin et victime d’actes de violences sans précédent. Face à l’adversité et aux difficultés du quotidien, les Collectivités amies des enfants avec l’UNICEF France ont été actrices et porteuses d’espoir tout au long de l’année 2016. Voici une rétrospective des actions et des temps forts ayant  marqué le réseau ces derniers mois.

Des crises et des situations d’urgence

L’UNICEF a dû faire face durant l’année 2016 à de nombreuses crises et situations d’urgence à travers le monde impactant durablement des millions d’enfants et d’adolescents. Lors de ces crises, nous avons alerté les pouvoirs publics et lancé plusieurs appels aux dons : la guerre en Syrie, la crise des réfugiés et des migrants aux portes de l’Europe et en France, l’ouragan Matthew en Haïti. Vous avez été nombreux à relayer nos appels aux dons ou à faire preuve de générosité auprès de notre association. Nous vous remercions chaleureusement car sans votre relai et votre soutien, l’UNICEF ne peut agir !

La fin du renouvellement du réseau et l’arrivée de nouvelles villes

2016 aura été l’année de la fin du renouvellement du titre Ville amie des enfants. Un nouveau réseau renforcé, avec des objectifs innovants, est en marche jusqu’en 2020. Il compte désormais 217 Villes amies des enfants, dont 7 nouvelles Villes en 2015 et 12 nouvelles Villes en 2016 !

Les temps forts et les actions en France

2016 aura également été une année marquée par des nouveautés et riche en activités : une formation sur les droits de l’enfant destinée aux agents municipaux, la 9e édition de la Nuit de l’eau avec la participation de 53 Villes amies des enfants qui a permis de collecter 206 000€ pour les enfants du Togo, la 12e rencontre des Collectivités amies des enfants sur le thème des droits de l’enfant en France et la sortie du 3e rapport de l’UNICEF France « Grandir en France :  le lieu de vie comme marqueur social » issu de la 3e consultation nationale des 6-18 ans.

Des nouveautés avec le concours « 100 fresques pour les droits de l’enfant » et la publication d’un livret avec les recommandations des enfants sur leur place dans la Ville, le 1er prix UNICEF de Littérature Jeunesse avec la participation de plus de 2800 enfants qui ont voté pour leurs livres favoris, la sortie du film « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur », accompagné d’un dossier pédagogique, et enfin, la sortie du nouveau site ludo-éducatif myunicef.fr regroupant tous les outils pédagogiques de l’UNICEF France à destination des acteurs de l’éducation, des parents et des 3-26 ans.

Les perspectives en 2017

Pour entretenir sa dynamique, le réseau a besoin de nouveautés, de temps de réflexion et d’échanges. 2017 sera ainsi marqué par le lancement d’une nouvelle formation destinée aux élus pour une meilleure prise en compte des droits de l’enfant dans les politiques locales, une nouvelle campagne menée par l’UNICEF France en direction des candidats aux présidentielles, la lutte contre les bidonvilles en France, le 10e anniversaire de la Nuit de l’Eau en faveur des enfants d’Haïti,…

Un grand merci à tous les agents territoriaux, élus et bénévoles qui œuvrent à nos côtés pour faire avancer la cause des enfants et des jeunes en France et dans le monde.

Excellente année 2017 à tous !

 

Mise à jour: 11/01/2017

Dernières actualités