Candidater au titre Intercommunalité amie des enfants

Vous êtes une intercommunalité et êtes intéressée par le partenariat Ville amie des enfants.

Sachez que la démarche s’intitule Ville amie des enfants par défaut. Elle concerne également les intercommunalités, autorisées à candidater au titre Intercommunalités amies des enfants quand les compétences enfance et jeunesse leur ont été transférées. Une ville dont certaines compétences ont été transférées doit candidater avec son intercommunalité, renseigner deux questionnaires de candidature et élaborer deux plans d’action 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse. Chacune des entités signera une convention de partenariat avec UNICEF France et s’engagera à mettre en œuvre son plan d’action 2020/2026

Le processus de candidature au titre d'Intercommunalité amie des enfants s’articule autour de dix étapes qui peuvent être scindées en cinq grands temps

Découvrirez le détail des 10 étapes de la candidature ici

Quel calendrier ?

La première phase de renouvellement et de première candidature au titre Intercommunalité amie des enfants est lancée le 8 juin 2020.

  • La dernière réunions d'information organisée en visio-conférence aura lieu le jeudi 12 novembre : S'INSCRIRE
  • Les intercommunalités auront jusqu’au 31 décembre 2020 pour nous envoyer leur délibération adoptée en Conseil communautaire (ou leur projet de délibération le cas échéant). Les Intercommunalités amies des enfants déjà membres du réseau conservent leur titre 2014/2020 jusqu’à cette date.
  • Les intercommunalités enregistrent en ligne leur candidature en remplissant le questionnaire d'évaluation en ligne : CANDIDATEZ
  • La clôture de la réception des plans d'action est mi-mars. Ce document est en effet indispensable pour envisager une audition par la Commission Collectivité Territoriale UNICEF. 
  • Les auditions ont lieu une fois par mois : la dernière audition pour attribuer le titre Intercommunalité amie des enfants aura lieu mi-avril.

Comment renseigner sa candidature en ligne et remplir le questionnaire d'évaluation ?

Attention, pour enregistrer votre candidature, vous devez obligatoirement avoir participé à la réunion d’information.

  • Il convient de renseigner le questionnaire en une seule session : vous ne pourrez pas enregistrer votre soumission. Pour vous y préparer, vous trouverez une version téléchargeable du questionnaire ici.
  • La première page du questionnaire correspond à une carte de visite de votre collectivité. Les questions budgétaires correspondent à une estimation et un pourcentage sur le budget global de la collectivité.
  • Pour chacun des 5 engagements, nous vous proposons de renseigner certaines informations concernant votre organisation de services et ressources humaines, puis de répondre à une série de questions. Pour chacune de ces questions, nous vous proposons de répondre par "Oui", "Non", et "Non concernée". La catégorie "Non concernée" doit uniquement être utilisée quand l'intercommunalité ne dispose pas de la compétence énoncée dans la question. 
  • Pour chacune des questions où vous répondez par "Oui", nous vous demandons de joindre un document permettant de certifier l'existence de la mise en place d'une politique publique. Ce document ne doit pas faire plus de 3MO, au risque de provoquer une erreur dans votre enregistrement du questionnaire.

J’ENREGISTRE EN LIGNE LA CANDIDATURE DE L'INTERCOMMUNALITE

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Découvrez le Guide Ville amie des enfants 2020-2026 :

Mise à jour: 21/10/2020

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