Cannes : l’accompagnement à la scolarité primé

© Centre familial Charles Vincent

Le Centre familial Charles Vincent de Cannes a été primé pour son accompagnement à la scolarité par une approche ludique et culturelle en lien avec les parents, les enfants et l’école. Présentation.

Le centre familial Charles Vincent est une « institution » dans les quartiers prioritaires de Cannes, œuvrant depuis 1907 au plus près des familles en proie aux difficultés quotidiennes. Véritable espace dédié aux parents et aux enfants, le centre est un lieu totalement tourné vers le bien-être des enfants et de leurs familles où toutes les conditions sont réunies pour valoriser les compétences et le rôle des parents, préparer l’autonomie de l’enfant et rompre l’isolement social.

Quelques chiffres
Face à un taux de pauvreté infantile le plus élevé dans le département des Alpes Maritimes (33,5%, source CAF), un taux de déscolarisation des adolescents de 8,5% (source Conseil Général des Alpes Maritimes) et un taux de chômage de l’ordre de 31% dans le quartier où intervient l’association, le centre familial, à l’initiative de parents, a souhaité apporter une réponse.

Pour une réussite éducative des enfants
En lien avec l’école et les parents, le centre familial a développé des actions d’accompagnement à la scolarité avec une approche ludique et culturelle tenant compte de la réalité pour redonner confiance aux enfants en souffrance.

Durant une heure, en présence de professionnels de l’éducation, d’une psychologue et d’animateurs, les parents viennent avec leurs enfants échanger sur la journée passée à l’école et les sujets abordés en classe. La volonté affichée est de contribuer à la réussite scolaire, à renforcer l’égalité des chances et aider à acquérir une méthodologie.

Un espace dédié au bien-être et à l’apprentissage
Tout se fait dans une ambiance conviviale et un cadre de détente favorisant l’implication des parents, le lien enfants-parents et le lien avec l’école : ateliers « lectures de contes », ateliers de théâtre, d’arts plastiques, aide à la fréquentation de bibliothèques, etc… Le centre est un lieu favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture permettant à l’enfant de prendre confiance en lui et de réussir sont entrée au collège.

Grâce à un travail sur la valorisation et la promotion de soi, « nous pouvons contribuer à réduire les effets d’une certaine forme de souffrance scolaire et mettre en œuvre les conditions de la réussite » précise Ahmed Essayah, le directeur du centre.

Le Centre Charles Vincent a été primé par l’Association Française pour la Promotion de la Santé dans l’environnement Scolaire et Universitaire (AFPSSU) le 31 mars 2014, lors du colloque « Réussite éducative, santé et bien-être…agir ensemble », organisé par l’AFPSSU.

Télécharger la plaquette de présentation du Centre familial Charles Vincent.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Ahmed Essayah, Directeur du Centre familial Charles Vincent au 04.93.39.12.89 ou vincent.charles9@wanadoo.fr

 

Mise à jour: 31/03/2015

Dernières actualités