Consultation nationale des 6-18 ans : plus que quelques jours pour vous inscrire !

La Consultation nationale des 6-18 ans de l’UNICEF France est reconduite pour sa 3ème édition à compter du 1er octobre prochain et jusqu’au 30 avril 2016. Cette année, l’UNICEF France souhaite, notamment, donner la parole aux enfants issus des quartiers prioritaires, encore trop peu écoutés. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2015 pour vous inscrire et devenir acteurs de ce projet avec les enfants et les jeunes de vos territoires !

Depuis 2013, les résultats et analyses des deux éditions de la Consultation nationale des 6/18 ans sont devenus, pour l’UNICEF France et les collectivités participantes, des outils de plaidoyer précieux dans la promotion et la bonne application de la Convention Internationale des droits de l’enfant en France. Pour la meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents, devenez acteurs de ces changements à nos cotés et inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 30 septembre 2015 !

Nous avons besoin des Collectivités amies des enfants et de leur force de déploiement pour proposer cet outil à un maximum d’enfants et de jeunes en France. Leur participation doit, cette année encore, être massive pour être significative.

Pour cette 3ème édition, une attention particulière sera portée sur le quotidien des enfants et des jeunes grandissant au sein de quartiers prioritaires, inscrits dans la nouvelle géographie de la politique de la Ville.

Dans le cadre de cette étude particulière, nous vous sollicitons pour obtenir l’inscription de 50 territoires s’engageant à nous renvoyer chacun 100 questionnaires (50 questionnaires renseignés par des enfants issus d’un quartier prioritaires et 50 enfants issus d’un autre quartier de la ville).

Au-delà de ces 5 000 questionnaires qualifiés permettant de réaliser une base significative, toutes les inscriptions ou participations permettant de consolider notre échantillon national sont les bienvenues*.

Les questionnaires en version papier sont fournis gratuitement, dans la limite des stocks disponibles et sur commande en remplissant le bulletin d’inscription en téléchargement ci-dessous. Il est également possible de faire participer les enfants et les jeunes grâce à la plateforme Internet www.jeparledemesdroits.fr (ouverte à partir du 20 octobre 2015).

Afin d’accompagner cet exercice de participation et d’engagement des 6-18 ans aux cotés de l’UNICEF France, nous mettrons à votre disposition des affiches, un mode d’emploi, un dossier pédagogique, des outils de restitution pour les enfants et les jeunes, une page portail permettant de télécharger rapports, infographies et vidéos : www.unicef.fr/consultation.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Amaury de Lisle (adelisle@unicef.fr).

*19 Villes sont inscrites à ce jour : Aubergenville (78), Besançon (25), Champs-sur-Marne (77), Charleville-Mézières (08), Châteaubriant (44), Colomiers (31), Grand Quevilly (76), Guyancourt (78), La Colle-sur-Loup (06), Linselles (59), Luxeuil-les-Bains (70), Marmande (47), Maubeuge (59), Nice (06), Ploërmel (56), Sanary-sur-Mer (83), Savigny-le-Temple (77), Villefranche-sur-Saône (69), Vincennes (94).

A propos de la Consultation nationale des 6-18 ans
Afin de mesurer l’exercice des droits de l’enfant en France, l’UNICEF France et les Collectivités amies des enfants interrogent, depuis 2013, les enfants et les adolescents sur la perception qu’ils ont du respect de leurs droits au quotidien. Sur la base d’un questionnaire identique chaque année et réparti en 4 thématiques (Mes droits – Ma vie de tous les jours – Mon éducation, mes loisirs – Ma santé), l’UNICEF France a déjà publié deux rapports, « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire ! », à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant sur les inégalités sociales et la privation des moins de 18 ans, en 2013, et le malaise adolescent, en 2014.

Mise à jour: 01/10/2015