Cyclone Pam au Vanuatu : urgence pour les enfants

© UNICEF/UNI181137/Crumb

Depuis le passage du cyclone Pam qui a tout dévasté dans l’archipel du Vanuatu, l’UNICEF est à pied d’œuvre pour secourir les personnes affectées et lance un nouvel appel de fonds pour combler le manque de financement.

Le super-typhon tropical Pam s'est abattu sur Vanuatu, dans le Pacifique sud, dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 mars. Avec des vents atteignant dans l’œil du cyclone 250 à 270km/h, 90% des habitations de la capitale ont été endommagées ou détruites, affectant  170 000 personnes, soit la moitié de la population du Vanuatu. Aujourd’hui, ce sont environ 82 000 enfants qui ont besoin d’une aide urgente.

En plus d’avoir endommagé la plupart des maisons et des écoles, le cyclone a également détruit les récoltes et les plantations, sources alimentaires indispensables pour des milliers d’habitants du Vanuatu.

Les équipes de l’UNICEF interviennent sur place au Vanuatu, mais aussi dans les iles voisines comme Salomon, Tuvalu et Kiribati. L’aide d’urgence apportée aux enfants comporte entre autres, la fourniture d’eau potable, de pastilles de purification d’eau, savon et autres matériels d’hygiène et assainissement ; la livraison de matériels médicaux et de soins ; la distribution de produits alimentaires et nutritionnels ; la protection des enfants, notamment les plus fragiles et traumatisés et le soutien au rétablissement des services et infrastructures. Les défis logistiques sont énormes pour acheminer le matériel dans les 83 îles composant le Vanuatu, engendrant des coûts très élevés de transport.

Vous pouvez aider ces enfants et l’UNICEF en relayant notre appel aux dons via vos supports de communication ou en faisant un don directement au profit de notre organisation. N’hésitez pas à contacter le Comité UNICEF de votre département qui se tient à votre disposition.

Pour en savoir plus sur les dernières avancées de l'UNICEF, rendez-vous sur www.unicef.fr

Merci pour votre aide !

Mise à jour: 07/04/2015

Dernières actualités