Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

La carte des réseaux

Décines-Charpieu

Décines-Charpieu est Ville amie des enfants depuis 2018

© Ville de Décines-Charpieu

La ville de Décines-Charpieu composée de 27 776 habitants, dont 25% de jeunes de moins de 18 ans, attire depuis quelques années de plus en plus de familles (3548). Si la commune se développe ainsi, c’est parce que les familles y ont trouvé un cadre équilibré et respectueux de l’environnement, avec une offre culturelle et sportive variée et accessible.

Consciente que la jeunesse est un atout majeur pour l’avenir de la ville, la Municipalité place l’enfant au centre de ses préoccupations, en proposant une politique enfance et jeunesse guidée par le respect, l’écoute et la bienveillance.

L’équipe municipale souhaite mettre en place des activités soucieuses du développement et de l’épanouissement des enfants et de leurs familles.

Pour mener à bien ces enjeux, tous les services de la ville travaillent de manière transversale et coordonnée, en associant à leurs actions l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels.

Elle s’est donnée comme priorités la participation des enfants et des jeunes à la vie de la commune, la lutte contre toutes les discriminations, la sécurité et la protection des enfants et des jeunes et l’accès à la santé.

La ville donne la parole aux enfants et aux  jeunes à travers des instances participatives, notamment le Conseil municipal d’enfants et le Conseil municipal des jeunes. Ces instances favorisent l’implication des enfants et des jeunes dans la vie de leur commune. La ville a notamment prévu d’associer les enfants du CME au choix des modules de jeux dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un parc urbain, avec une attention particulière portée sur les jeux accessibles aux enfants porteurs de handicap.

La ville a pris en compte l’égalité d’accès de tous les enfants aux services communaux avec des actions telles que la gratuité pour tous de la Médiathèque municipale. Elle met en place également des projets innovants, notamment DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), en partenariat avec l’Orchestre National de Lyon, qui permet, sur 3 ans, à des enfants issus des quartiers prioritaires de découvrir la musique classique et d’apprendre à jouer d’un instrument.

Le Pôle Jeunesse, Développement social et culturel propose aux collégiens de la commune des actions de Prévention des violences,  notamment des sessions de théâtre forum autour du harcèlement scolaire qui permettent de mener une réflexion  collective sur les pratiques en vue de comprendre et réduire les actes violents.

La ville a également été labellisée Atelier Santé Ville, avec comme objectif de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Dans ce cadre, la commune mène des actions comme le mois de la santé, ainsi que des actions de prévention buccodentaire auprès des écoliers de la commune.

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2018

Population : 27744

Nombre de 0 à 18 ans : 6987

Site :https://www.decines.fr/