Découvrez le palmarès 2015 des Hôpitaux amis des bébés

© IHAB-France

Le programme Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé par l’organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF International en 1992, destiné aux professionnels de santé des services de maternité et néonatalogie, publics et privés. La remise des labels 2015 s’est déroulée le 18 janvier dernier à Paris. Découvrez le palmarès mettant à l’honneur 4 nouveaux établissements, dont 2 situés dans des Villes amies des enfants.

Basé sur 12 recommandations, validées scientifiquement, le programme Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) permet d’améliorer les pratiques autour de la naissance en centrant les soins sur les rythmes et les besoins des nouveau-nés et de leur famille.

4 nouveaux établissements ont obtenu le label 2015 « Ami des Bébés » :

• La Maternité du Centre Hospitalier de Château-Thierry (Aisne, Environ 700 Naissances par an),
  • Le Pôle Mère-Enfant de la Clinique Belledonne à Grenoble (Isère, 2000 naissances/an),
  • Le Pôle Femme, Mère, Nouveau-né du CHRU Jeanne de Flandre de Lille (Ville amie des enfants - Nord Pas-de-Calais, 5600 naissances par an), premier Centre Hospitalier Régional Universitaire à être certifié « Ami des Bébés » en France,
  • La Maternité et Néonatalogie du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc (Ville amie des enfants - Côtes d’Armor - Environ 2300 Naissances/an)

6 services revalident leur label pour 4 ans :

• La Maternité et Néonatalogie du Centre Hospitalier de Valenciennes – label en 2011 (Nord - 3600 naissances /an),
  • La Maternité du Centre Hospitalier Côtes de Lumière, des Sables d’Olonne – label en 2011, (Vendée, Environ 700 naissances/an),
  • La Maternité du Centre Hospitalier du Chinonais – label en 2011 (Indre et Loire, Environ 560 naissance /an)
  • La Maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon – label en 2007, 2011 (Gironde, Environ 1000 naissances/an)
  • La Maternité du CH de La Ciotat – label en 2011 (Bouches du Rhône - 900 naissances /an),
  • La Maternité du CH de Cognac – label en 2003, 2007, 2011 (Charente- 700 naissances/an)

La France compte désormais 26 services (publics ou privés) « Amis des Bébés », dont 8 se situent dans des Villes amies des enfants*, ce qui représente environ 5% des naissances en France.

Pour toute information concernant l’Initiative Hôpital Ami des Bébés en France, vous pouvez contacter Kristina Löfgren au 06.95.14.96.13v ou coordination@i-hab.fr ou www.amis-des-bebes.fr

Pour en savoir plus, lire l’article « Les initiatives Hôpital ami des Bébés et Ville amie des enfants : deux démarches complémentaires pour favoriser le bien-être du nouveau-né et créer du tissu de soutien aux parents ».

* Lille,  Ploërmel, Lons-le-Saunier, Paris, Bordeaux, Châteaubriant, Nice, Saint-Brieuc.

Mise à jour: 27/10/2016