Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Des « Hôpitaux Amis des Bébés » dans les Villes amies des enfants

© IHAB France

L’Initiative Hôpital Ami des Bébés et la démarche Ville amie des enfants : deux démarches complémentaires pour favoriser le bien-être du nouveau-né et créer un tissu de soutien autour des parents.

Le programme Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) est un programme international lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF International en 1992, destiné aux professionnels de santé des services de maternité et néonatalogie, publics et privés. 

Basé sur des recommandations, validées scientifiquement, il permet d’améliorer les pratiques autour de la naissance en centrant les soins sur les rythmes et besoins des nouveau-nés et de leur famille.

Ce programme est particulièrement bénéfique :

• pour l’ensemble des nouveau-nés : il facilite l’adaptation à la vie extra-utérine (température, métabolisme et comportement), encourage la proximité mère-enfant,  favorisant ainsi « la rencontre » avec la mère.

• pour les parents : il crée un environnement propice à la constitution des premiers liens.

Le programme IHAB soutient et protège l’allaitement maternel. Les parents sont informés, écoutés et accompagnés, quel que soit le mode d’alimentation choisi pour leur bébé. Soutenus dans la compréhension du comportement de leur enfant, ils acquièrent progressivement autonomie et confiance en eux.

• pour les professionnels de santé, valorisés en tant qu’accompagnants. Ce projet de service, reposant sur une formation commune des soignants, crée une dynamique d’évolution et renforce le travail en équipe.

Les bonnes pratiques mises en œuvre dans les Villes amies des enfants pour le respect des droits de l'enfant, trouvent ainsi écho dans les pratiques des "Hôpitaux Amis des Bébés" autour de la naissance que sont le respect des rythmes et besoins des nouveau-nés et l’accompagnement bienveillant des parents.

Ces deux initiatives de l'UNICEF - Ville Amie des Enfants et Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) - sont complémentaires et créent un tissu de soutien autour des parents.

Dans les villes et les départements, la démarche « Collectivité amie des enfants » valorise en effet une idée générale de la parentalité positive, celle du soutien des parents à l’épanouissement de l’enfant et de son intérêt supérieur. A travers les dimensions relationnelles, pratiques et spirituelles de la parentalité, nous préconisons la mise en place de centres et de services d’appui, de programmes d’éducation à l’intention des parents, l’implication des parents et de leurs enfants, ainsi que des services destinés aux publics particulièrement vulnérables. 

Les passerelles avec les maternités sont toutes trouvées et nous invitons les Collectivités amies des enfants à les entretenir.

A ce jour, la France compte 22 services "Amis des bébés", dont 8 sont situés dans des Villes amies des enfants * et de plus en plus d’équipes se lancent dans ce projet de labellisation.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Kristina LÖFGREN, Coordinatrice nationale IHAB au 06 95 14 96 13 ou coordination@i-hab.fr ou  consulter le site www.amis-des-bebes.fr

*Lille (GHICL – Saint-Vincent-de-Paul), Strasbourg (Clinique Adassa), Ploërmel (Maternité du Centre Hospitalier), Lons-le-Saunier (Pôle Mère Enfant), Paris (Maternité des Bluets), Bordeaux (Maternité de la Maison de Santé Protestante Bordeaux Bagatelle),  Châteaubriant (Maternité du Centre Hospitalier), Nice (Clinique Saint-Georges).

Mise à jour: 09/03/2015

Dernières actualités