Devenir Département ami des enfants

© UNICEF France/CFU2012/Jacques Monnin

Qu’est-ce qu’un Département ami des enfants ?

Un « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF » est un département qui :

• Fait de l’enfance et de la jeunesse une priorité affichée de son action,
  • Conduit son action pour l’enfance et la jeunesse en référence à la Convention internationale des droits de l’enfant,
  • Développe une dynamique d’innovations pour la promotion et la mise en œuvre des droits de l’enfant au-delà de ses compétences légales,
  • Soutient l’action de l’UNICEF au plan départemental et international,

L’appellation « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF » est un titre décerné par l’UNICEF France à un Département au regard de sa participation et de son engagement dans un programme d’actions pour l’enfance et pour la jeunesse. Le titre est décerné pour une durée de trois ans renouvelable.

Comment devenir un « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF ».

Pour obtenir le titre « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF », les services du Conseil général doivent renseigner un dossier de participation. Ce dossier comporte 6 fiches où les actions et les projets les plus importants et les plus novateurs du département sont décrits de façon très concrète. Il ne faut pas hésiter à étayer le dossier par des documents illustrant la politique enfance et jeunesse (plaquettes, revues de presse, schéma départemental de la protection de l’enfance, etc…).

• Le déroulement :

Le dossier de participation est disponible sur simple demande auprès du Comité UNICEF de votre département ou auprès du service des Relations avec les Collectivités territoriales à l’UNICEF France (villeamiedesenfants@unicef.fr ou 01.44.39.17.47).  Vous pouvez également le télécharger (voir bas de page).

Le dossier s’élabore impérativement en relation avec le président du Comité UNICEF du département. Cette élaboration fait également l’objet de réunions de travail avec les représentants de l’UNICEF France et notamment le service des Relations avec les Collectivités territoriales, ainsi que le président du Comité UNICEF départemental.

La version finale du dossier et de la Convention de partenariat sont présentées à l’UNICEF France lors d’une rencontre en présence du président du Comité UNICEF du département.

Après accord de principe, la version finalisée du dossier doit être retournée à l’UNICEF France qui organise les commissions d’attribution en lien avec l’Assemblée des Départements de France (par voie postale et par courriel sous format Word et PDF) à l’attention de : Julie Zerlauth-Disic, Responsable des relations avec les Collectivités territoriales - UNICEF France – 3, rue Duguay Trouin 75006 Paris – jzerlauth-disic@unicef.fr

Après accord de la commission d’attribution, l’UNICEF France et l’Assemblée des Départements de France informent le Conseil général et le Comité UNICEF départemental de leur décision. La signature de la convention de partenariat est alors organisée.

Une fois par an, l’UNICEF France et l’Assemblée des Départements de France remettent aux nouveaux départements leur titre lors de la rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants.

Enfin, le dossier fera l’objet d’un suivi périodique aux fins de s’assurer de la poursuite de la dynamique de projet et du partenariat avec l’UNICEF France qui sont des éléments essentiels de la démarche « Département ami des enfants ».

• Et après ?

En devenant « Département ami des enfants, partenaire de l’UNICEF », le Conseil général entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Ainsi, vos représentants seront invités à participer à des temps d’échanges et de réflexion propre au réseau, comme le « Comité de suivi » ou la « Rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants ». Vous bénéficierez également de nombreux outils disponibles gratuitement sur le site www.villeamiedesenfants.fr et www.unicef.fr (newsletter, outils de communication, dossiers pédagogiques, etc…)

Pour toute information, vous pouvez contacter le Service des relations avec les Collectivités territoriales de l’UNICEF France : villeamiedesenfants@unicef.fr

Mise à jour: 16/02/2018