Droit au sport pour les enfants handicapés

© Ville de Cholet - Mathilde RICHARD

Le sport pour tous n’est pas un vain mot à Cholet ! Tout au long de l’année, le service municipal des sports initie des actions spécifiques en direction des enfants porteurs de handicap.

Sur la question de l’accès des enfants porteurs de handicap aux activités physiques et sportives, la Ville de Cholet est particulièrement active. L’originalité de son action réside, non seulement dans sa volonté d’offrir un accès aux sports pour tous, mais aussi de permettre une mixité entre enfants valides et handicapés.

De nombreuses actions sont ainsi menées par la Ville avec pour objectifs communs, l’épanouissement des enfants et leur intégration en milieu ordinaire. Elles se déclinent sur trois axes : un axe scolaire, un axe municipal et un axe d’intervention spécifique auprès d’une structure privée.

Concrètement, le service des sports met en place des cycles d’apprentissage d’activités dans le cadre scolaire avec pour finalité des rencontres, des spectacles et des manifestations sportives entre enfants valides et enfants porteurs de handicap. Les structures d'accueil spécialisées participent à un cycle d'apprentissage auprès d'autres classes d'écoles publiques. Ainsi, à titre d'exemples, une course d’orientation est organisée avec des élèves de CE1/CE2 et des élèves de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP). De janvier à mai, sept enfants de l’ITEP répètent un spectacle de danse avec deux classes de CP pour présenter un spectacle en fin d’année scolaire. En juin 2013, auront lieu des rencontres inter-écoles avec la participation d’une dizaine d’enfants de l’ITEP niveau CP et CE1, avec un grand pique-nique collectif à la clé et des rencontres d’athlétisme rassemblant des enfants de CE2 à CM2 de plusieurs écoles dont l’ITEP.

Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, un spectacle sportif sous forme chorégraphique et/ou théâtrale est présenté par les enfants des écoles primaires, des centres socio-culturels, des clubs sportifs et des enfants de l’ITEP et de l’Institut médico-éducatif. Durant toute l’année, un enfant déficient visuel est également accueilli dans le cadre du dispositif Ani’m Sport Eveil qui propose aux enfants âgés de 4 à 10 ans des activités gymniques et ludiques d’éveil au sein des structures sportives de la Ville.

Enfin, le service des sports en partenariat avec l’hôpital de jour de Cholet organise les lundis après-midi, des séances d’apprentissage de l’escalade à des adolescents âgés de 12 à 14 ans.

Pour en savoir plus, télécharger les fiches actions/projets ou contacter Sébastien BREGEON, responsable d’Activité Animation Sportives et Enseignement au 02.72.77.23.69 ou sbregeon@ville-cholet.fr

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités