Elancourt : le numérique au service des enfants

© Magic Makers

Depuis 2003, l’éducation par le numérique est devenue un enjeu central pour la Ville d’Elancourt. Devenue une réalité dans toutes les écoles de la commune, l’école numérique profite aujourd’hui à plus de 3200 enfants scolarisés. Objectifs : égalité des chances, pédagogie individualisée et participation des familles à la scolarité.

Depuis une dizaine d’année, la Ville s’est inscrite dans une démarche volontariste pour bâtir l’école du futur en luttant concrètement contre les inégalités et en remettant tous les enfants sur le chemin de la réussite scolaire.

Comment ? Grâce à l’école numérique, portée par l’ensemble de la municipalité et plébiscitée par les familles et les enseignants, associés à la démarche.

Aujourd’hui, l’école numérique d’Elancourt, c’est :

• 100% des classes des écoles élémentaires dotées d’un tableau blanc interactif
  • 2 500 tablettes numériques de la maternelle au collège
  • Du soutien scolaire en ligne offert à tous les élèves du CP à la terminale
  • Des ateliers de visioconférence en anglais (700 élèves)
  • Une pédagogie individualisée permettant au plus grand nombre de réussir. Elle est particulièrement efficiente pour les enfants en situation de handicap (2 classes ULIS) et pour les enfants non francophones

Les parents sont également associés à la démarche :

• Un E-center municipal pour les parents pour comprendre et accompagner leurs enfants
  • Un protocole de mise à disposition de la tablette est signé par les parents, sur proposition des enseignants, moment propice aux échanges
  • Des réunions d’informations et de débats pour répondre à leurs questionnements

A ce jour, l’expérience a permis d’observer des enfants plus concentrés, plus participatifs, plus motivés à apprendre et gagnent en confiance. Du côté des enseignants, la communication est améliorée entre tous les acteurs éducatifs, les outils augmentent la créativité des enseignants pour créer des ressources et les usages favorisent des pédagogies différenciées.

La Ville d’Elancourt a obtenu le Prix Territoria d’OR pour la catégorie « Efficience numérique ».

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche de présentation du dispositif, ci-dessous ou contactez Laurence DOREE, chargée de mission numérique à la Ville d’Elancourt – 06.79.60.99.53 ou laurence.doree@ville-elancourt.fr

Mise à jour: 29/03/2017