Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Enfants et conflits : Sécurité dans les écoles !

© Mohammed ABED/ AFP

L’UNICEF France lance une nouvelle campagne de mobilisation « Des écoles, pas des champs de bataille ! » afin de protéger totalement les écoles dans les zones de conflit.

Aujourd'hui, un enfant sur 10 vit dans un pays ou une zone affectée par un conflit armé. Ces dernières années, les écoles ont fait l’objet d'attaques délibérées dans plusieurs crises et continuent d’être occupées, détruites, utilisées par des armées dans les zones de conflit, privant trop d’enfants de leur éducation.

C’est pourquoi, l'UNICEF demande à la France de signer sans attendre la Déclaration sur la sécurité dans les écoles qui engage les Etats à suivre des recommandations pour la protection totale des écoles et des universités.

Dans un message vidéo, la nouvelle ambassadrice de l’UNICEF France, Laetitia Casta, demande au grand public de relayer l'appel de l'UNICEF sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #protectschools.

Les Collectivités amies des enfants peuvent également relayer cet appel pour que la France signe la « Déclaration pour la sécurité dans les écoles" qui protège totalement l'éducation en temps de guerre ! Parce que l'éducation est un droit fondamental, l'école doit rester un sanctuaire où les enfants sont en sécurité et se construisent un avenir meilleur...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur  www.unicef.fr/protectschools
 

 

Mise à jour: 10/01/2017

Dernières actualités