© Ville de Genas
La Ville de Genas a développé un partenariat entre une crèche et un accueil périscolaire pour accompagner les moins de 3 ans vers le chemin de l’école.
Depuis un an, la Ville de Genas a mis en place un partenariat entre une crèche et un accueil périscolaire dans le but d’aider les tout-petits (entre 2 et 3 ans 1/2) à se familiariser au milieu scolaire et à la sociabilisation, avec bienveillance et la participation d’enfants âgés de 7 à 10 ans.
Plusieurs fois dans l’année, environ une dizaine d’enfants du périscolaire se rendent à la crèche (et inversement) et vont à la rencontre de tout-petits. A travers des activités manuelles, des ateliers de lecture et des jeux, les enfants font connaissance et interagissent de façon ludique. Les plus grands apprécient ces moments et partagent leurs connaissances avec les plus petits. Ces rencontres se terminent toujours par un goûter et à la fin de l’année les enfants des crèches visitent leur future école.
Le but de l’action est de créer du lien entre les enfants accueillis en crèche et ceux accueillis en temps périscolaires. Outre le fait de favoriser l’autonomie des moins de 3 ans et les aider à mieux appréhender leur entrée à l’école, il permet également aux plus grands scolarisés de devenir plus responsables et de développer l’entraide.
Les enfants sont rassurés et les parents aussi !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter GUILLAUD Mylène (creche.frimousses@ville-genas.fr/ 04.78.90.34.11) et BOISJOLY Aurélien (animeja@ville-genas.fr/ 06.33.01.28.98)
Dernières actualités
- Communiquer / Informer / Former16 Mai 2022UNICEF propose un nouveau module de formation destiné à ses collectivités partenaires. Il vise à fédérer les élu(e)s et les agents autour d’une vision commune sur la place de l’enfant et de ses...
- Sécurité-Protection4 Mars 2022URGENCE EN UKRAINE ...
- Communiquer / Informer / Former24 Février 2022En 2021, 264 villes ont intégré le réseau Ville amie des enfants 2020/2026, après un parcours de candidature exigeant, mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à...