La carte des réseaux

Gentilly

Œuvrer tous ensemble, à former des enfants et des adolescents citoyens épanouis, libres et autonomes, capables de prendre place dans la société et de devenir les acteurs de son évolution

La Ville de Gentilly a placé depuis de nombreuses années l’éducation au cœur de ses priorités. Si l’école en est au centre, l’enjeu éducatif n’en reste pas moins majeur dans l’ensemble des activités de la ville et des familles. La politique municipale met tout en œuvre pour rassembler toute la communauté éducative en un réseau capable d’apporter au sein de l’école et de son environnement les moyens de la réussite pour tous. La ville s’est dotée d’un projet d’orientations et d’objectifs éducatifs. Ce POOE exprime la volonté d’ « Œuvrer tous ensemble, à former des enfants et des adolescents citoyens épanouis, libres et autonomes, capables de prendre place dans la société et de devenir les acteurs de son évolution ».  Les orientations du POOE ont permis de guider une grande concertation publique avec une multitude d’ateliers sur le sens donné à l’acte éducatif. Elle s’est conclue par la signature du PEDT (Projet éducatif de territorial) en 2015 et renouvelé en 2018.
Au quotidien, cela se traduit pour les enfants de 0 à 18 ans par un parcours éducatif global d’apprentissage et de développement (en respectant le rythme de chacun) qui  sont facteurs de réussite scolaire et éducative. Afin que chacun puisse participer aux activités municipales (périscolaires et de loisirs) en fonction des revenus de sa famille, la ville pratique des tarifs adaptés aux revenus et à la composition des familles permettant ainsi la mixité sociale.
 Les services municipaux de la culture et des sports, dans le cadre scolaire et extra-scolaire, proposent de nombreuses activités (Arts à l’école, Festival courant d’art, Vacances sportives…)
Le droit aux vacances est également une priorité pour la Ville. Celle-ci, propriétaire de trois centres de vacances, œuvre à  ce que chaque enfant et jeune puisse partir en vacances. Que ce soit en séjours maternel, élémentaire, ado, en séjour famille.  Pour les 16/25 ans une aide financière ou technique est apportée à la réalisation de projets solidaire, citoyen, culturel ou sportif (agrémenté d’un « sac à dos coup de pouce »).  L’initiation au départ en vacances se fait dès 4 ans et jusqu’à 18 avec des mini-séjours.  En outre, tous les élèves de CM2 de la Ville partent en classe de neige. Pour bon nombre d’enfant, il s’agit d’une première séparation d’avec leurs parents.
La  Ville de Gentilly soutient également la solidarité internationale de multiples façons. L’un des axes fort réside dans la relation de coopération décentralisée pour le développement d’une commune malienne, depuis les années 2000, créée à l’initiative d’une association de Jeunes. Les jeunes s’investissent encore beaucoup dans cette coopération. Gentilly est également jumelée avec la ville allemande de Freiberg et des échanges scolaires, sportifs et culturels ont lieu chaque année.   

 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2012

Population : 17612

Nombre de 0 à 18 ans : 3914

Site :http://www.ville-gentilly.fr

Dernières actualités

  • Sortir,Lire,Voir
    23 Janvier 2015
    Du 28 janvier au 10 février 2015, le Conseil général du Val-de-Marne invite petits et grands à la 25ème édition du Festival  international de cinéma jeunes publics.