Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Handicap : enfants et adolescents accueillis et intégrés à Saint-André-les-Vergers

Photo : Ville de Saint-André-Les-Vergers

Les enfants en situation d’handicap sont accueillis dans les structures enfance et petite enfance de la ville de Saint-André-les-Vergers (10). Originalité du dispositif : les enfants bénéficient d’un accompagnement à la socialisation et d’un accès à la scolarisation à chaque étape de leur vie.

Parce que l’accent est mis sur l’accueil personnalisé et adapté dans le respect des familles et que chaque enfant est considéré comme un être unique et singulier, la ville de Saint-André accueille dans ses structures les enfants en situation d’handicap (moteur ou mental) ou atteints d’une maladie chronique quel que soit leur âge. A ce titre, la ville est particulièrement en avance par rapport à la Loi du 11 février 2005 sur le handicap.

Ainsi, dès la naissance et jusqu’à 4 ans, l’accueil d’enfant handicapé est possible à la Maison de la Petite Enfance et donne lieu à l’établissement d’un Plan d’Accueil Individuel (P.A.I) par le médecin de la structure.

Puis, le CLSH maternel, réservé aux enfants âgés de 3 à 6 ans, accueille des enfants trisomiques et autistes. Situé dans l’enceinte même de l’école, au cœur de la commune, les locaux ont été adaptés aux besoins des enfants. L’équipe d’animation propose de nombreuses activités avec pour objectif de favoriser la citoyenneté, la socialisation et l’autonomie des enfants.

En outre, le Club Ado, ouvert aux 12-18 ans, accueille également de jeunes handicapés. Le principe de fonctionnement de la structure repose sur l’autonomie et l’implication des jeunes. Par l’intermédiaire d’une boite à idées et de conversations formelles et informelles, les ados font des propositions d’animations.

Enfin, les 3 écoles élémentaires que compte Saint-André accueillent des enfants atteints d’autisme et depuis 3 ans, une classe T.E.D. (Troubles Envahissants du Développement ou troubles du développement qui apparaissent dans l’enfance tels que l’autisme, la maladie de Rett,…) fonctionne dans une des écoles. Deux fois par semaine, des enfants porteurs de ce handicap sont pris en charge par une enseignante spécialisée et une auxiliaire de puériculture.

Pour de plus amples informations : www.ville-saint-andre-les-vergers.fr

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités