Issy : Le jeu, nouvelle pédagogie pour les petits

© Ville d'Issy-les-Moulineaux

Entre janvier et juin 2016, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a expérimenté le jeu comme pratique pédagogique au sein des temps périscolaires maternels. Depuis, le dispositif a été généralisé à l’ensemble des écoles maternelles pour offrir un temps respectueux des rythmes de l’enfant pour le plus grand plaisir des enfants, des animateurs et des parents.

Suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la fatigue constatée chez les enfants d’âge maternel, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a souhaité faire évoluer l’approche pédagogique des temps périscolaires du soir en maternelle en permettant aux enfants de se détendre, après la classe, en replaçant le jeu libre et spontané.

Cette pratique pédagogique est apparue comme plus respectueuse du rythme des enfants, facilitant la coopération entre les enfants et permettant une logique de coéducation avec les familles et l’école.

A travers le jeu, l’enfant se construit, découvre le monde, apprend à vivre ensemble, à créer.

Près de 16 espaces thématiques (jeux symboliques, jeux de constructions, instruments de musique, détente, nature, voitures, dinettes, etc.) clairement identifiés avec une délimitation dans l’espace et le temps, sont proposés aux enfants afin qu’ils puissent jouer librement en fonction de leur intérêt et de leur aspiration.

Les espaces sont cloisonnés, facilement identifiables grâce à une signalétique conçue par un illustrateur jeunesse (un petit lapin) et en même temps ouverts au regard et à l’écoute des animateurs. Ils sont suffisamment grands pour y être à plusieurs mais assez petits pour se sentir protégés.

Les espaces sont organisés en quatre temps : le temps du rassemblement (après le goûter, présentation aux enfants des différents jeux libres et des ateliers proposés), le temps du jeu libre (les animateurs présentent les différents espaces thématiques de jeux qui évoluent chaque soir en fonction de la progressivité des enfants), le temps des ateliers (activités plus approfondies et plus individualisées avec les enfants), les temps des parents (espace conçu pour les sensibiliser aux nouveaux aménagements, leur permettre de se poser, regarder leur enfant jouer, évoluer parmi les autres, échanger avec l’animateur, s’informer des actualités et des animations de la Ville).

Après six mois d’expérimentation, les bienfaits observés sur les enfants sont sans appel : ils sont plus sereins, apaisés, plus solidaires entre eux et plus autonomes.

La Ville a donc décidé de généraliser le dispositif à toutes les écoles maternelles permettant ainsi à 1600 enfants âgés de 3 à 6 ans de bénéficier de moments de bien-être autour du jeu, d’entretenir une meilleure relation aux autres, aux apprentissages et au monde extérieur.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo « Place aux jeu » ou contactez Pascaline LUCOT, Directrice enfance à l’Association CLAVIM de la Ville d’Issy-les-Moulineaux – pascaline.lucot@ville-issy.fr – 01.41.23.80.09

 

Mise à jour: 06/02/2017

Dernières actualités