La carte des réseaux

Landivisiau

Landivisiau est Ville amie des enfants depuis 2010.

© Ville de Landivisiau

L’UNICEF a renouvelé en 2016 le titre « Ville amie des enfants » à la commune de LANDIVISIAU, pour ses actions en faveur de l'enfance et de la jeunesse.
Landivisiau, ville de près de 10 000 habitants, est située au cœur du Finistère nord et compte plus de 2 000  jeunes âgés de 0 à 19 ans, soit 25% de la population de la Ville (données 1er janvier 2016). A ce chiffre, il convient de rajouter les jeunes qui vivent sur la commune (scolarisés) et qui sont susceptibles de fréquenter les différentes activités proposées par la Ville et les associations.
En totalité, la commune accueille 3 500 jeunes, soit près de 35% de la population.
Forte de sa population jeune, la Ville impulse une politique prioritaire en direction de la jeunesse et renforce les axes de son projet éducatif « enfance-famille-jeunesse » :

  • Penser et positionner l’enfant au cœur de l’action éducative de la Ville pour garantir la cohérence des parcours éducatifs depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte ;
  • Participer au développement éducatif, pédagogique et social de l’enfant en proposant une offre éducative de qualité complémentaire de celle apportée par les familles et l’Education Nationale ;
  • Accompagner les parentalités pour, chaque fois que nécessaire, aider et soutenir les familles dans leur rôle éducatif.

Cette démarche permet de formaliser les orientations éducatives, de mettre en cohérence les actions menées et de créer une approche transversale des politiques menées en faveur de l’enfance.
Les orientations de ce projet visent à promouvoir des valeurs fondamentales (tolérance, responsabilité, éco citoyenneté et solidarité) basées sur la coéducation et la prise en compte des spécificités sociales et territoriales.
La Ville de Landivisiau porte une attention particulière à la mise en place d’actions allant dans ce sens et favorisant l’épanouissement individuel des enfants en mettant en œuvre des actions en accord avec les thématiques éducatives diversifiées et complémentaires de l’école.

L’action en faveur de l’enfance et de la jeunesse est au centre des préoccupations municipales, notamment sur les thèmes suivants :

  • Le bien être par un accueil de qualité (périscolaire et pendant les vacances scolaires),
  • La lutte contre l’échec scolaire en école primaire (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) ;
  • L’accès aux nouvelles technologies : équipements de tableaux blancs interactifs, de vidéo projecteurs numériques et de classes mobiles pour les deux groupes scolaires publics de la commune ; équipement en tablettes tactiles pour les enfants participant au soutien scolaire (C.L.A.S.) ;
  • La sensibilisation au développement durable (notamment à la protection de l’environnement), à la santé et à la diététique (opération « 1 fruit à la récré »),
  • La prise en compte de l’importance de la sécurité routière ;
  • L’épanouissement personnel au travers du sport et de la culture :
    • Avec le service Enfance-Famille-Jeunesse :
      • atelier vidéo (primé trois fois au concours « T’as la Tchatche » sur la sensibilisation des conduites à risques).
      • ateliers théâtre enfants et ados  (remise de la recette des spectacles à des associations caritatives :  UNICEF, Les Pilidous, Vivre Marfan) ;
      • activités baby gym pour les 4/6 ans ; interventions sportives dans les écoles primaires landivisienne ;
    • Avec le service culturel :
      • animations bébés, club bd, arbre à livres, semaine petite enfance, partir en livre, comité de lecture ado  et accueil des scolaires à la Bibliothèque municipale ;
      • expositions peinture, sculpture et médiation culturelle en faveur des scolaires au Manoir de Créac’h Kelenn ;
      • spectacles tout public et  accueil des scolaires, opération « sors tes parents »  dans les salles de spectacles François-de-Tournemine et le Vallon ;
      • écoles municipales de musique et de dessin.

La participation est toujours active avec les enfants pour élaborer les programmations des mercredis, vacances et événements divers.

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la commune a mis en place des activités Loisirs Jeunes (temps scolaire et vacances) à l’attention des enfants dès le CM2 ainsi que de nombreux séjours en été et un séjour ski en hiver (des activités de cohésion et de prévention sont faites en amont de ce séjour). Ces actions répondent de façon pertinente à l’attente des jeunes, filles et garçons, durant les périodes scolaires et de vacances.

La Ville de Landivisiau met également en avant une politique d’accueil et d’accessibilité des personnes handicapées (première commune du département à avoir créé la commission communale d’accessibilité) :

  • nombre de lieux sont aménagés ou en cours d’aménagement ;
  • à chaque demande d’accueil d’enfant handicapé sur une des structures municipales ou séjours organisés par la Ville, des moyens complémentaires sont mobilisés pour apporter une solution adéquate ;
  • sensibilisation des jeunes en Accueil Collectifs de Mineurs ; sur le temps scolaire, pour tous les enfants scolarisés en classe de CM2 à LANDIVISIAU en faisant intervenir l’association handisports 29.

Des actions ponctuelles sont mises en place par la Ville. Ainsi, en 2004 et en 2010, suite aux inondations et au séisme à Haïti, la Ville a organisé, avec plusieurs partenaires associatifs, différentes actions de sensibilisation et de récolte de fonds.
Fort de son partenariat privilégié et quotidien avec les associations humanitaires, la commune a pour projet de pérenniser son soutien à des actions spécifiques. Le soutien s’effectuera dans le cadre des dispositions de la loi OUDIN – SANTINI. Cette loi promeut la solidarité entre le Nord et le Sud par une implication directe des collectivités et de leurs administrés dans les projets d’aide au développement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (possibilité d’affecter jusqu’à 1% des budgets eau à des actions de solidarité) ;

Par ailleurs, il existe deux comités de jumelage à Landivisiau, l’un avec la ville de Bideford en Angleterre, et l’autre avec la Ville de Bad-Sooden Allendorf en Allemagne.
Plusieurs temps de rencontre et de sensibilisation sont organisés avec les deux comités de jumelage de la ville, ces temps permettant aux enfants de la commune de découvrir d’autres pratiques culturelles.

Au cours de chaque année scolaire, un cycle d’activités est mis en place sur les lieux d’accueil d’enfants et de jeunes ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes aux droits des enfants (réalisation de jeux et de dessins illustrant les droits des enfants, marché de Noël solidaire au collège…).
Des interventions du Comité Départemental de l’UNICEF sont prévues tout au long de l’année :

  • temps de rencontre dans les classes de primaire et du collège,
  • temps de formation des encadrants des jeunes sur la commune.

Parce que les enfants sont les citoyens de demain, La municipalité et les agents de la Ville de Landivisiau travaillent, chaque année, pour ouvrir le champ des possibles et répondre aux besoins de sa jeunesse afin qu’elle puisse s’épanouir à travers des loisirs et projets de qualités diversifiés.

Zoom sur la Journée internationale des droits de l'enfant à Landivisiau

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2010

Population : 9165

Nombre de 0 à 18 ans : 2146

Site :http://www.ville-landivisiau.fr/

Dernières actualités

  • Communiquer / Informer / Former
    13 Mai 2011
    Une journée de prévention des dangers d'internet, en direction des élèves de troisième, est organisée par le service « Enfance Jeunesse » de la ville de Landivisiau