Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Lanester : www = danger(s) ?

Le 5 février 2015, la ville de Lanester organise une conférence à l’intention des parents pour mieux comprendre les usages de la jeunesse « hyperconnectée »…et bien les accompagner.

Le rapport de la Consultation nationale 2014 des 6-18 ans, lancée par l’UNICEF France, a montré combien l’usage de l’ordinateur et d’internet s’est considérablement répandu auprès des enfants et des adolescents : 64% des répondants disent utiliser un ordinateur et Internet pour savoir ce qui se passe dans leur ville, leur pays ou dans le monde. 67 % communiquent par mail ou par chat avec leurs amis grâce à Internet et 63% appartiennent à un ou plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Mais la vigilance n’est pas toujours de mise quant aux risques encourus par ces jeunes utilisateurs qui, bien souvent, utilisent l’ordinateur et internet à l’insu de leurs parents.

C’est pour mettre les pendules à l’heure du numérique, que la Ville de Lanester organise, le 5 février 2015, une conférence* destinée aux parents afin de répondre à leurs questions et leur donner des conseils pratiques. « Les ados sont aujourd’hui connectés en permanence et se demandent comment ils feraient sans les réseaux sociaux  et les messageries instantanées » explique Guillaume Jegousse du Centre de soins en addictologie du Morbihan. Internet étant incontrôlable, il s’agit donc de privilégier la prévention et la discussion pour éviter le pire. « Confronté à des images choquantes, , l’enfant n’ose pas toujours en parler aux adultes, et ce silence peut engendrer des troubles. Il est primordial pour les parents de créer un climat de confiance afin de libérer la parole ». Un dialogue, selon Guillaume Jegousse, à mettre en place dès l’âge de 10 ans.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 17ème festival de la Jeunesse qui se déroule du 2 au 14 février 2015 avec de nombreux temps festifs (tremplin de jeunes, spectacles,…). Le festival est aussi l’occasion pour la Ville de proposer, en concertation avec les collèges et les lycées, des ateliers ludiques d’information et de sensibilisation au sein des établissements : prévention à la sécurité routière, sensibilisation aux risques d’internet, actions éducatives sur le respect et l’égalité filles-garçons, exposition sur les questions de justice, …

Un beau programme en perspective !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter M. Dominique JACOB du Service Jeunesse de la Ville de Lanester au 02.97.76.81.31 ou dominique-jacob@ville-lanester.fr

*Conférence animée par des psychologues du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes du pays de Lorient et des intervenants du Centre de soins en addictologie du Morbihan.

Mise à jour: 31/03/2015

Dernières actualités